7:18
Les éliminatoires de la NFL commencent en fin de semaine, mais pour un certain nombre d’amateurs de football américain, l’événement des prochains jours sera la finale de la NCAA présentée lundi soir.
Le match pour cette finale du Championnat universitaire américain opposera la formation la mieux classée, le Crimson Tide d’Alabama, à celle qui détient le troisième rang, les Buckeyes d’Ohio State.
Que représente ce match d’un point de vue de marketing sportif?
« C’est vraiment l’événement le plus important dans ce que l’on considère encore comme le sport amateur sur la planète. »
Les chiffres sont à donner le vertige. L’Université d’Ohio State, basée à Colombus, compte 67 000 étudiants. Le stade a une capacité de 105 000 spectateurs – cinq fois le Centre Bell et environ le double du Stade olympique.
« Ohio State, leur équipe de football, génère 140 millions $ US en revenus, annuellement. C’est plus que les deux tiers des équipes de la Ligue nationale de hockey », note le chroniqueur.
Pour ce qui est d’Alabama, l’université compte 39 000 étudiants, le stade a une capacité de 101 000 spectateurs et l’équipe de football génère 145 millions $ de revenus qui servent à financer l’université.
« Ce sont des engins économiques dans la communauté, mais ça aide à donner un visage à l’université. C’est pour ça que l’on paie Nick Saban, l’entraîneur d’Alabama, 10 millions $ par année et que le président de l’institution en gagne 500 000 $ ».
« La business des sports de la NCAA, par année, ça vaut 19 milliards $. C’est autant que la NFL. »