• Accueil
  • Premier match contre les Maple Leafs | Le Canadien s'incline 5-4 en prolongation

Premier match contre les Maple Leafs | Le Canadien s'incline 5-4 en prolongation

Premier match contre les Maple Leafs | Le Canadien s'incline 5-4 en prolongationKevin Sousa/Getty Images

Un but de Morgan Rielly à 3:24 de la période de prolongation a causé la première défaite de la saison du Canadien de Montréal, mercredi, qui s’est incliné 5-4 contre les Maple Leafs, à Toronto.

Rielly a tiré parti d’un deux-contre-un avec John Tavares qui lui a servi une passe parfaite.

Le Canadien a bien failli se sauver avec la victoire quelques instants plus tôt, lorsque Phillip Danault s’est présenté seul devant Frederik Andersen, mais il a cafouillé avec la rondelle.

Josh Anderson, (1er, 2e), Nick Suzuki (1er) et Tomas Tatar (1er) ont inscrit les buts du Canadien dont l’indiscipline en fin de deuxième période lui a coûté deux buts. Le Triolore a d'ailleurs laissé filer des priorités de 3-1 et de 4-3 dans cette rencontre.

Jonathan Drouin a amassé trois mentions d'aide, pendant que Jeff Petry en inscrivait deux. Alexander Romanov a récolté son premier point dans la LNH à la suite d'une superbe passe lors du but de Tatar.

Outre Rielly (1er), William Nylander (1er, 2e), Tavares (1er) et Jimmy Vessey (1er) ont touché la cible pour les vainqueurs.

Vive allure

Le début de match s'est déroulé à vive allure avec aucun arrêt de jeu lors des cinq premières minutes. Avec ses jambières, boulier et mitaine de couleur rouge, Carey Price s'est offert son premier gros arrêt de la saison en repoussant une rondelle de Mitch Marner lors d'un deux-contre-un.

Le Canadien n'est pas arrivé à toucher la cible lors de son premier avantage numérique durant lequel Jesperi Kotkaniemi a animé le jeu, mais il a marqué lors du deuxième, lorsque Nick Suzuki a logé la rondelle dans le filet d'un angle restreint à 12:49. Des mentions d'aide à Jeff Petry et à Jonathan Drouin.

Price s'est payé un autre superbe arrêt aux dépens de Joe Thornton, mais il a cédé ensuite lors d'un tir sur réception en provenance de la pointe de William Nylander avec 4:04 à jouer à la période.

La riposte a été presque immédiate avec le premier but de Josh Anderson dans l'uniforme du Tricolore. Il restait 23 secondes au cadran. Un échange très rapide entre Petry, Drouin et Anderson.

Romanov s'illustre

Le Canadien a maintenu le rythme en deuxième période. À la toute fin d'un avantage numérique, Alexander Romanov a fait une longue passe précise à Tomas Tatar, à l'entrée de la zone des Maple Leafs. La rondelle décochée par Tatar est passée entre les jambières de Frederik Andersen qui aurait aimé revoir ce tir. Un premier point dans la LNH pour Romanov.

Les Maple Leafs ont réduit l'écart lors d'un avantage numérique à 18:00. Encore une fois, c'est Nylander qui a marqué, cette fois, à l'aide d'un tir précis des poignets à courte distance.

Des punitions successives de Suzuki (avoir retenu) et de Shea Weber (retarder le match) à trois secondes d'intervalle ont placé le Canadien à 5 contre 3 et John Tavares en a profité pour créer l'égalité avec 39 secondes à jouer à la période.

Encore Anderson

Le Canadien a repris les devants après 62 secondes de jeu en troisième période lorsque Josh Anderson s'est servi de son physique pour couper vers le filet et inscrire son deuxième but de la soirée.

La formation de Claude Julien a joué de malchance par la suite, quand la rondelle a fait un curieux ricohet sur la bande avant de toucher un officiel et se retrouver sur le bâton de Jimmy Vessey, tout seul devant Price: c'est 4-4.

Price a poussé le match en prolongation en stoppant un tir d'IIya Mikheyev avec un peu plus d'une minute à faire à l'engagement, mais Rielly a eu le dernier mot en prolongation.

Musique
En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.