• Accueil
  • Équipe senior | «Le Canada doit absolument améliorer son classement mondial» - Mauro Biello

Équipe senior | «Le Canada doit absolument améliorer son classement mondial» - Mauro Biello

Équipe senior | «Le Canada doit absolument améliorer son classement mondial» - Mauro BielloPC/Archives/2017
Mauro Biello

L’entraîneur-chef de l’équipe canadienne U23 du Canada, Mauro Biello, est de retour du Mexique où son équipe s’est inclinée 2-0 contre le pays hôte, menant à son élimination des qualifications olympiques.

Disons-le, le Canada n’avait pas grand chance de traverser les Mexicains, eux qui comptaient sur tous leurs meilleurs joueurs U23 du pays. 

Du côté du Canada, Alphonso Davies était avec l’équipe senior et Jonathan David n’a pas pu rejoindre l’équipe canadienne à cause des règles strictes de voyagement en France.

«C’est sûr que c’est un problème. Regardez les Américains, ça fait trois cycles qu’ils ratent les Olympiques. Le fait que les qualifications olympiques ne sont pas sanctionnées par la FIFA et que les U23 et les seniors jouaient en même temps, ça ne nous a vraiment pas aidés. En plus nos joueurs n’avaient pratiquement pas joué récemment, tandis que les Mexicains étaient bien en jambes.»

Biello a sélectionné quatre joueurs du CF Montréal pour former son équipe et voici ce qu’il a pensé de leur travail.

James Pantemis

«Il est tellement bon avec ses pieds. Contrairement à ce que l’on demandait à Montréal l’an dernier, je ne voulais pas le voir construire de l’arrière à tout coup. Je voulais le voir analyser le jeu devant lui. Mais il a tout pour réussir, il a encore du temps pour s’améliorer, mais cette expérience sera très précieuse pour lui.»

Jean-Yves Ballou Tabla

«J’ai vu un joueur différent que j’avais laissé à Montréal, il y a 4 ans. Il était le premier à la table à déjeuner le matin et il s’alimentait bien. Il n’était pas à un niveau de condition de jeu optimal, c’est normal. Mais il a besoin d’un entraîneur qui lui fera confiance et il a besoin d’être bien guidé, mais on a définitivement vu des flashs.»

Zachary Brault-Guillard

« Il a beaucoup joué avec Montréal l’an passé et il a beaucoup joué avec nous aussi. Il a le potentiel de devenir très bon dans le corridor, mais oui, on aimerait le voir foncer plus vers la surface. Mais à un contre un, je considère qu’il est un des meilleurs. »

Zorhan Bassong

«J’avais eu la chance de travailler avec lui un peu avant. C’est un joueur qui est capable de jouer à plusieurs positions. Nous avons joué à cinq derrières contre le Mexique et il a trouvé le moyen de bien jouer. Il a le potentiel de faire de belles choses en MSL.»

Équipe nationale senior doit améliorer son rang

Biello reviendra maintenant à son rôle d’assistant-entraîneur chez les seniors aux côtés de John Herdman. La phase de groupe des qualifications de la Coupe du monde se poursuivra en juin. Le Canada affrontera le Suriname, puis Aruba.

Lors de son dernier match, le Canada a battu les Îles Caïmans, 11-0, deux pays qui ne sont pas du tout dans la même classe.

«Que voulez-vous, ce sont les règles de la CONCACAF. Tant et aussi longtemps qu’on ne percera pas le top-6, on devra continuer de jouer ces tournois préliminaires contre ces pays. On doit absolument améliorer notre rang mondial pour éviter ce type de compétition, comme c’est le cas présentement pour les États-Unis et le Mexique.»

Biello est de retour à Montréal et doit faire sa quarantaine de deux semaines avant de pouvoir retrouver un horaire de travail normal.

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.