• Accueil
  • Victoire des Canadiens | Une belle remontée et beaucoup de caractère de la part du Tricolore

Victoire des Canadiens | Une belle remontée et beaucoup de caractère de la part du Tricolore

Victoire des Canadiens | Une belle remontée et beaucoup de caractère de la part du TricolorePhoto: Francois Lacasse / NHLI / Getty Images
Victoire du Canadien contre les Jets; on a retrouvé l'équipe de début de saison.

10:20

Les Canadiens de Montréal accueillaient vendredi soir les Jets de Winnipeg au Centre Bell pour le dernier match entre les deux formations en saison régulière, alors que le Tricolore souhaitait rebondir après sa défaite de 4 à 1 subie lors de son dernier match mercredi contre les Maple Leafs de Toronto et ça aura pris toute une remontée, mais Montréal a réussi a vaincre les Jets par la marque de 5 à 3.

Les hommes de Dominique Ducharme étaient privés de leur capitaine Shea Weber pour la rencontre et n’avaient remporté que deux des huit duels contre la formation manitobaine cette saison.

Nous avons toutefois droit à de la rapidité et beaucoup de pression de la part des Canadiens dès les premières minutes de la première période. Le trio formé de Stall, Frolik et Perry fait d’ailleurs des flammèches dans les cinq premières minutes.

On assiste à une nette domination des Canadiens en première. Montréal profite d’un avantage numérique en fin de période, mais les Jets résistent.

Ce sont toutefois les Jets qui inscrivent le premier but de la rencontre. Alors qu’il ne reste qu’environ 1 :30 à jouer à la période, Paul Statsny accepte une passe de Dylan DeMelo et déjoue Jake Allen. Winnipeg prend les devants 1 à 0.

C’est sur cette marque que les deux équipes retraitent aux vestiaires.

Les Canadiens voient les Jets doubler leur avance en tout début de deuxième période. Après que Tyler Toffoli ait fait une incursion en zone des Jets et tiré à côté du filet, les Jets relancent l’attaque et foncent au filet de Jake Allen. Jansen Harkins remet la rondelle à Trevor Lewis qui s’élance et trompe la vigilance du gardien du Tricolore. Winnipeg mène 2 à 0.

Montréal réplique toutefois rapidement. Lorsque Joel Armia travaille avec acharnement devant le filet, il remet la rondelle derrière lui à Nick Suzuki qui se positionnait en retrait et ce dernier décoche un lancer sur réception qui se loge dans le haut du filet des Jets. Montréal réduit l’écart à 2 à 1.

Une erreur majeure d’Erik Gustaffson lors d’une mise en jeu offensive est toutefois à l’origine du troisième but des Jets.

Lorsqu’il échappe la rondelle après qu’elle ait été gagnée lors de la mise en jeu, les Jets se lancent dans un deux contre un et Trevor Lewis déjoue une nouvelle fois Jake Allen, qui aimerait probablement revoir la séquence. Winnipeg mène alors 3 à 1.

Montréal assure toutefois la réplique à nouveau dans les instants qui suivent. En mettant de la pression sur la défensive des Jets, le trio de Jake Evans, Cole Caufield et Arturri Lehkonen inscrit le filet suivant lorsque Ben Chiarot, qui se portait en attaque, remet la rondelle à Lehkonen qui arrive au filet en 2e vague. Le Finlandais décoche un lancer parfait au-dessus de l’épaule du gardien Connor Hellebuyck et permet au Canadien de demeurer au cœur de la rencontre. Montréal réduit l’écart à 3 à 2.

Les Canadiens profitent ensuite d’un avantage numérique en fin de deuxième période. Lors que Nick Suzuki échappe la rondelle sur un tir dans l’enclave, celle-ci se retrouve comme par magie sur le bâton de son coéquipier Joel Armia, qui travaillait devant le filet des Jets. Il décoche un lancer qui se fraye un chemin sous Hellebuyck et se loge au fond du filet. Montréal crée l’égalité 3 à 3.

Montréal joue avec le feu en troisième période lorsque la troupe de Dominique Ducharme est punie pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.

Les Jets perdent toutefois leur jeu de puissance lorsque Jeff Petry est atteint au visage par un bâton et Montréal obtient à son tour un court avantage numérique.

Il n’en fallait pas plus pour que Montréal reprenne les devants. Nick Suzuki reçoit une passe à la ligne bleue alors qu’il se positionne au point d’appui et il décoche un tir au filet qui déjoue le gardien des Jets. Montréal prend les devants 4 à 3 avec à peine cinq minutes à jouer à la rencontre.

Avec deux minutes à jouer, Winnipeg retire son gardien au profit d’un sixième attaquant et lorsque Tyler Toffoli dégage la rondelle vers le filet adverse, celle-ci glisse tout doucement jusqu’au fond du filet. Montréal mène alors 5 à 3 et c’est par cette marque que la troupe de Dominique Ducharme l’emporte après avoir effectué toute une remontrée.

Le Tricolore jouera maintenant son prochain match samedi soir contre les Sénateurs d'Ottawa alors que l’émission d’avant-match vous sera présentée sur toutes les plateformes du réseau Cogeco dès 18h00.

Le Hockey des Canadiens
En direct de 19:30 à 23:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.