• Accueil
  • Tokyo 2021 | L'équipe canadienne féminine bat les États-Unis et passe en finale
98.5 Sports

Tokyo 2021 | L'équipe canadienne féminine bat les États-Unis et passe en finale

Tokyo 2021 | L'équipe canadienne féminine bat les États-Unis et passe en finalePhoto: La Presse canadienne
Médaille assurée du Canada au soccer féminin

8:27

Médaille assurée du Canada au soccer féminin

Avec Marc Durand, correspondant à Tokyo

Détails

Avec Jean-Luc Mongrain Dans Mongrain PM

Aux olympiques, l’équipe nationale canadienne de soccer a finalement réussi le tour de force en battant les Américaines 1-0 cette nuit pour accéder à la finale.

7:22

Aux olympiques, l’équipe nationale canadienne de soccer a finalement réussi le tour de force en battant les Américaines 1-0 cette nuit pour accéder à la finale.

Aux olympiques, l’équipe nationale canadienne de soccer a finalement réussi le tour de force en battant les Américaines 1-0 cette nuit pour accéder à la finale. 

Détails

Avec Marie-Claude Lavallée et Jeremy Filosa Dans Le Québec maintenant

KASHIMA-SHI, Japon — Jessie Fleming a marqué sur penalty à la 74e minute de jeu et elle a propulsé l'équipe canadienne de soccer féminin vers une victoire de 1-0 contre les États-Unis en demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo, lundi.

L'arrière américaine Tiema Davidson a commis une faute en fauchant Deanna Rose tout juste à l'intérieur de la surface de réparation quand les deux joueuses tentaient de rattraper un ballon libre.

L'arbitre ukrainienne Kateryna Monzul a pointé vers le point de pénalité après une révision vidéo. La gardienne américaine Adrianna Franch a plongé du bon côté, mais n'a pas été en mesure d'arrêter la puissante frappe de Fleming.

«J'ai pris une grande respiration et j'ai exécuté ce que j'ai déjà fait auparavant», a dit Fleming.

En finale, le Canada affrontera la Suède ou l'Australie, qui avaient rendez-vous plus tard lundi à Yokohama.

Le match pour l'or sera présenté vendredi au Stade olympique.

«Nous allons nous présenter pour cette finale et absolument gagner l'or», a déclaré l'entraîneuse-chef du Canada, Bev Priestman.

La capitaine du Canada Christine Sinclair avait réussi un tour du chapeau lors du dernier duel olympique entre le Canada et les États-Unis en 2012, à Londres. Les Américaines avaient toutefois gagné 4-3 en prolongation en demi-finales.

Le Canada avait ensuite gagné le bronze. Il avait obtenu le même résultat quatre ans plus tard aux Jeux de Rio.

Le Canada n'avait pas défait les États-Unis depuis mars 2001 à la Coupe d'Algarve.

«Nous avons affronté les États-Unis tellement souvent, mais cette fois-ci, nous nous sommes présentées pour ce tournoi avec le désir de changer la couleur de notre médaille. Nous y sommes parvenues et je suis super fière de l'équipe»

La formation américaine a été agressive dès le départ, lundi au stade Ibaraki Kashima, sans toutefois arriver à défier la gardienne Stephanie Labbé.

Les Canadiennes ont finalement semblé trouver leur zone de confort après le premier quart d'heure et elles ont généré quelques occasions.

La gardienne américaine Alyssa Naeher a dû quitter la rencontre après s'être blessée à un genou en voulant dégager un centre de Fleming. Naeher est tombée maladroitement après un contact avec sa coéquipière Julie Ertz.

Naeher est restée dans le match pendant quelques minutes, mais a vite signalé à son banc qu'elle allait devoir être remplacée après avoir tenté une frappe avec son pied droit. Franch a finalement pris sa place durant la 30e minute.

Les Américaines semblaient déterminées à mettre de la pression sur la ligne arrière canadienne, tandis que les Canadiennes contrôlaient le milieu du terrain, mais n'arrivaient pas à concrétiser leur possession dans le dernier tiers.

Aucune des deux équipes n'a réussi à cadrer un tir en première demie.

Cinq minutes après son entrée dans le match, l'Américaine Carli Lloyd a obtenu la première belle occasion de la rencontre à la 65e minute de jeu, mais Labbé a sauté et a fait dévier le ballon tout juste par-dessus la barre.

Labbé a été alerte quelques instants plus tard, réalisant un autre bel arrêt aux dépens d'Ertz après un corner. Lloyd a atteint la barre transversale tard en deuxième demie.

Le Canada possède maintenant une fiche de 4-51-7 face aux États-Unis depuis 1986.

Les États-Unis, qui ont remporté la Coupe du monde en France en 2019, ont gagné l'or olympique à quatre reprises en six Jeux d'été. Ils avaient perdu en quarts de finale face à la Suède en 2016 à Rio.

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.