• Accueil
  • Un bilan somme toute positif
98.5 Sports
CF Montréal

Un bilan somme toute positif

Un bilan somme toute positif
Jeremy Filosa est chroniqueur et animateur au 98.5

Plusieurs plaçaient le CF Montréal bon dernier en MLS en début de saison. Mais les sceptiques ont été confondus. Le club est passé à quelques points d’une place en séries, et a soulevé la Coupe des voyageurs lors de son dernier match de la saison.

Ça n’a pas été parfait comme année, mais en bout de ligne, pour une équipe qui devait connaître une année de misère, la saison s’est passablement bien passée.

Le club a remporté un trophée en 2021 et une qualification en Ligue des champions pour 2022 vient mettre un baume sur le reste de l’année.

Le joueur le plus utile

Sans surprise le milieu de terrain du CF Montréal Djordje Mihailovic a été nommé joueur de l’année. Il a été sans l’ombre d’un doute le joueur le plus constant cette saison.

Il s’est avéré un des meilleurs passeurs de la MLS avec 16 passes décisives.

« Quand j’ai quitté Chicago, j’avais besoin d’un changement. J’ai vraiment apprécié notre style de jeu cette saison. L’ambiance a été extraordinaire avec le groupe et les entraîneurs. Je n’ai jamais caché que je rêve d’aller jouer en Europe mais présentement il n’y a rien de concret sur la table donc je demeure un joueur du CF Montréal. Je me plais vraiment ici. »

Le joueur défensif de l’année ne sera pas de retour

Rudy Camacho a connu une saison extraordinaire. Il a été sans l’ombre d’un doute le leader en défensive. Plusieurs joueurs ont indiqué que Camacho jouait le rôle de grand frère. 

L’entraîneur Wilfried Nancy lui a donné la chance de jouer le rôle de meneur en charnière défensive, et il en a profité pour connaître sa meilleure saison.

Malheureusement, il arrive à la fin de son contrat et les négociations avec le club n’avancent pas. Olivier Renard a confirmé que le français ne sera pas de retour en 2022.

« Il a fait une très bonne saison, je l’ai encore remercié ce matin pour cela. Rudy est resté jusqu’au bout, il a même poussé sur le champignon en fin de saison. Il a refusé notre offre et nous lui souhaitons de trouver le contrat qu’il recherche. »

Son coéquipier de ligne défensive Kamal Miller ne cache pas qu’il aurait vraiment aimé voir Camacho et le club trouver un terrain d’entente.

« J’aurais vraiment aimé que Rudy revienne l’an prochain. Il a été un mentor pour moi toute la saison, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il m’a expliqué comment ne pas trop m’emporter quand ça allait bien et moins bien. J’adorerais si le club pouvait trouver une façon de le garder. »  

Il va sans dire que Miller et Joël Waterman, qui ont connu de bonnes saisons, ont profité du jeu hermétique de Camacho à leurs côtés.

Pour pallier sa perte, le club confirmera sous peu l’arrivée du défenseur italien Gabriel Corbo qui s’entraînait déjà avec le club cet automne. 

Même philosophie quant aux joueurs désignés

Victor Wanyama, qui est le seul joueur de l’équipe ayant une grande expérience des grandes ligues d’Europe, ne cache pas qu’il aimerait voir d’autres joueurs de son profil rejoindre l’équipe en 2022, indiquant tout de même que cela est hors de son contrôle.  

Sur ce sujet, Renard a indiqué qu’il ne changera pas sa façon de travailler le mercato, même si la Ligue des champions nous pend au nez.

« Vous connaissez mon opinion par rapport aux joueurs désignés. Regardez, cette année nous avons donné le titre du joueur le plus utile à un jeune joueur désigné comme Djordje, ce n’est pas un joueur désigné comme plusieurs les imaginent. On ne sait jamais, peut-être qu’un joueur à haut profil s’offrira à nous, mais présentement, ça ne fait pas partie de ma vision. »

Le club doit prendre des décisions importantes concernant certains joueurs d’ici la semaine prochaine, certains d’entre eux verront leur option être enclenchée, d’autres non. 

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.