• Accueil
  • « Un directeur général sera nommé après les Fêtes »
98.5 Sports
Jeff Gorton s'adresse aux médias

« Un directeur général sera nommé après les Fêtes »

« Un directeur général sera nommé après les Fêtes »
Le nouveau vice-président des opérations hockey des Canadiens de Montréal, Jeff Gorton, lors du point de presse tenu vendredi à Brossard.
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
0:00
13:28

Le nouveau vice-président des opérations hockey des Canadiens de Montréal, Jeff Gorton, a rencontré les médias pour la première fois vendredi matin à Brossard. 

À la surprise de tous, il a débuté son point de presse avec une allocution en français.

« Bonjour à tous, c’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté le rôle de vice-président des opérations hockey avec l’organisation des Canadiens, la plus grande franchise de l’histoire du hockey, avec comme but de ramener la Coupe Stanley à Montréal. Merci à Geoff Molson pour sa confiance. »

L’allocution n’était pas parfaite, mais elle a été livrée dans un français assez bon pour être compris.

« J’espère que c’était correct, soyez patient avec moi. Je promets de tenter d’apprendre le français. J’aimerais le parler au meilleur de mes capacités. Ma femme m’a déjà acheté un abonnement en ligne pour pratiquer et j’ai déjà commencé. »

Gorton a débuté en expliquant pourquoi il avait décidé de relever ce défi. 

« On parle ici du Canadien, la franchise la plus titrée de l’histoire. On dirait que ma carrière me mène dans les marchés des équipes originales. »

Comme premier objectif, Gorton désire prendre le temps d’apprendre à connaître les gens de l’organisation.

« Je veux commencer par m’approcher de l’équipe, passer du temps avec tout le monde pour tenter de comprendre tout ce qui se passe. Ensuite, je voudrais que l’on utilise plus la science analytique du sport ; ce sont des informations que nous avons besoin d’améliorer. »

La recherche du directeur général

Gorton s’est donné comme objectif de nommer le directeur général le plus rapidement au retour des Fêtes.

« Je veux quelqu’un qui connaît le hockey. Ça n’a pas besoin d’être une personne qui a énormément d’expérience comme directeur général, mais quelqu’un qui peut ajouter des qualités différentes que les miennes. Je veux quelqu’un qui va bien me complémenter. » 

Comme l’avait expliqué Molson, le candidat rechercher doit avoir des qualités qui diffèrent de celles que possède Gorton.

« Je veux quelqu’un qui a une différente histoire que la mienne. Je n’ai pas été joueur. Ça peut aussi être un agent. Comme je dis, je voudrais quelqu’un qui peut partager une vision et des expériences différentes. »

Gorton n’a pas été clair à 100 % à savoir qui aura le dernier mot sur les décisions hockey, mais a préféré dire que ce serait un travail d’équipe.

« La personne que je vais choisir va devoir avoir une certaine autorité, mais je pense que cette personne va aussi se rendre compte que je peux aussi beaucoup l’aider. J’ai beaucoup d’expérience en tant que directeur général. Mais il aura une ligne directe avec Molson aussi. Je ne pense pas avoir un ego démesuré, tout ce que je désire c’est de trouver quelqu’un qui va nous aider à améliorer l’équipe. Je n’embaucherai pas un ‘yes man’. »

Patrick Roy

Qu’en est-il de la candidature de Patrick Roy au poste de directeur général ? Sera-t-elle sérieusement considérée ?

 

« Je connais Patrick ; j’ai remarqué qu’il a démontré de l’intérêt. C’est un homme passionné. Je n’écarte personne, mais comme je disais, je viens d’arriver et je veux prendre le temps nécessaire pour prendre des décisions. À ce stade-ci, je n’ai pas encore monté ma liste de candidats, à ce stade-ci je n’élimine personne. »

Gorton a expliqué que selon lui ses plus grandes forces sont ses contacts, mais aussi sa capacité de repérer le talent. 

Il a aussi expliqué qu’il était au courant de l’importance d’avoir des joueurs d’ici dans son vestiaire.

« Je reconnais le besoin d’avoir des Québécois dans l’équipe. Montréal est un marché particulier. Lors de mes années avec Boston et avec New York, nous avons toujours tenté d’embaucher des joueurs locaux. Ce sera pareil ici. »

Gorton a confirmé que Dominique Ducharme sera en poste pour le reste de la saison.

Le Hockey des Canadiens
En direct de 15:00 à 19:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.