• Accueil
  • Sherbrooke séduit un joueur de l'informatique quantique

Sherbrooke séduit un joueur de l'informatique quantique

Sherbrooke séduit un joueur de l'informatique quantiqueJérôme Roy
Jesse Vincent-Herscovici de Mitacs, Josée Fortin de Sherbrooke Innopole, Alexandre Blais de l'Institut quantique, Andrew Fursman de 1Qbit et Vincent Aimez de l'Université de Sherbrooke
Une entreprise spécialisée en informatique quantique choisi Sherbrooke

7:33

Une entreprise spécialisée en informatique quantique de Vancouver choisi Sherbrooke pour s'y installer et y faire du recrutement.

1Qbit souhaite convertir ici les résultats de recherches en applications concrètes pour les entreprises.

Le président-directeur général de l'entreprise de Vancouver, Andrew Fursman, n'a eu besoin que d'une visite pour être convaincu.

Cet homme d'affaires qui a parcouru le monde au cours des dernières années s'est même senti ignorant devant le bassin de talent en informatique quantique.

Il qualifie même Sherbrooke de «joyau caché».

En partenariat avec l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke, 1Qbit s'installera dans les locaux fraîchement inaugurés d'Espace TI en janvier prochain.

L'entreprise est présentement en période de recrutement et souhaite attirer un maximum de chercheurs à la maîtrise et au doctorat.

Le directeur scientifique de l'Institut quantique, Alexandre Blais, croit d'ailleurs que la nouvelle permettra à Sherbrooke de passer de leader mondial en recherche à leader économique dans ce domaine.

Si tout va comme prévu, 1Qbit prévoit éventuellement s'installer dans le futur bâtiment de l'Institut, qui doit ouvrir ses portes sur le campus principal de l'Université au printemps 2021.

En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.