Aller au contenu

Ils ont infiltré des thérapies de conversion pour «guérir» l'homosexualité!

Ils ont infiltré des thérapies de conversion pour «guérir» l'homosexualité!
L'homosexualité et l'église. / Getty images/Ocskaymark

Il y a un an, le Parlement canadien a adopté une loi qui interdit les «thérapies de conversion», ces fausses thérapies sans fondements qui prétendent pouvoir «guérir» une personne de son homosexualité, pour la rendre hétérosexuel. 

Ces thérapies, souvent portées par des groupes religieux, peuvent causer beaucoup de dommages chez les personnes qu’on cherche à «changer».

Patrick Lagacé en discute avec deux journalistes du journal Métro, Zoé Arcand et Quentin Dufranne, alors qu’ils se sont infiltrés dans des églises qui pratiquent ce genre de thérapie.

Zoé raconte qu’un pasteur auto-proclamé prophète a procédé à un rituel avec elle. Elle explique qu'on n'a pas utilisé le mot conversion, mais bien délivrance.

«On m’a tout de suite expliqué que je pouvais guérir avec la prière. Il m’a demandé de renoncer à mes liens familiaux qui m’auraient transmis cette homosexualité. Il a prié pendant 20 minutes pour faire quitter cet esprit de mon corps, l’esprit du lesbianisme, de l'impureté sexuelle. Il m’a dit que Dieu était tombé en moi comme une colombe.»

Les églises ont ensuite été averties de la démarche des journalistes. Un pasteur a dit ne pas avoir été mis au courant des lois actuelles.

Le pasteur a alors affirmé que s’ils avaient su que c’était illégal, il n'aurait pas procédé parce que son désir était d’aider.

Ce que dit la loi:

Une thérapie de conversion, telle que définie dans la loi, comprend une pratique, un traitement ou un service qui vise à modifier l'orientation sexuelle d'une personne pour la rendre hétérosexuelle, ou à modifier l'identité de genre d'une personne pour la rendre cisgenre. 

Toute personne qui contevient à cette loi est passible d'une amende pouvant aller de 5000 $ à 150 000 $. Le Code criminel canadien aussi une peine allant jusqu’à deux ans de prison.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Alain Farrah et Patrick Lagacé officialisent leur amitié en ondes
Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
Les moments mémorables selon Rodolphe Husny

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 07:00