On apprenait jeudi que plus de 10 000 personnes au Québec vivent dans la rue. Un nombre qui a presque doublé entre 2018 et 2022. Le lendemain, l’Union des municipalités du Québec a tenu un sommet sur l’itinérance et a demandé au gouvernement de donner plus de moyens aux villes pour stopper l’hémorragie.
Jeannot Caron, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe (depuis 2017), connait bien les difficultés des villes pour contrer l’itinérance.
C’est justement un ancien itinérant qui a vécu dans une cabane sur le bord de la rivière Yamaska, il y a 15 ans. Il a vécu le démantèlement de son campement par la police sous ordre de la police municipale…
Jeannot Caron s’était retrouvé à la rue en raison d’une importante dépression. L’immeuble dans lequel il vivait a pris en feu.
Celui-ci avait d’ailleurs participé à un documentaire traitant de la détresse des gens et du mauvais fonctionnement du système de santé.
Écoutez l’intégralité de l’entretien entre l’animateur et Jeannot Caron. Celui-ci raconte son histoire et les enjeux auxquels il a fait face durant les trois années d'itinérance qu'il a vécues.