Depuis le début de la semaine, les urgences du Québec sont surchargées et si la tendance se maintient, la situation ne devrait pas se régler de si tôt.
Écoutez Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec expliquer la situation actuelle au micro de l’animateur Patrick Lagacé.
«C'est une journée extrêmement difficile. Nous, on le voit depuis cinq ou six jours. Les statistiques montrent que ce qui est différent cette fois-ci, c'est que c'est vraiment à la grandeur de l'île de Montréal. C'est dans la couronne nord, c'est sur la Rive-Sud, ça va jusqu'à Joliette. Beaucoup d'urgences. Presque tout le monde est passé à 150% d’occupation, même des 200%», soutient le médecin.
«Les équipes ont excessivement de difficulté à tenir le fort, ils ont des patients les plus malades qui entrent tous les jours. On a commencé la journée ce matin à 149%. Il y 2000 ambulances, presque, qui débarquent dans nos urgences. Puis, il faut s'en occuper. Ce n'est pas parce qu'on est plein qu'on peut fermer nos portes.»
Cette recrudescence serait en raison, entre autres, de la montée des virus respiratoires qui ont commencé, de l'influenza et surtout, de la grève cette semaine, qui n’aide pas à la situation.