Aller au contenu

Visite du président de l'Ukraine à la Maison-Blanche

Visite du président de l'Ukraine à la Maison-Blanche
Volodymyr Zelensky / Samir Hussein / WireImage / Getty Images

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est en visite à la Maison-Blanche, mardi, au jour 657 de l’invasion de la Russie en Ukraine.


Écoutez Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal, analyser la situation.


Il souhaite ainsi convaincre le président des États-Unis, Joe Biden, de ne pas couper le financement - et l'équipement militaire - dont il a besoin pour gagner la guerre contre Vladimir Poutine. 

«L'administration Biden est prête à donner un paquet de 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine. Ça fait plusieurs fois qu'elle demande l'autorisation au Congrès de le faire, mais les républicains s'y opposent. Les républicains ont un sentiment beaucoup moins pressant de cette guerre-là. Ils ont d'autres intérêts, en particulier sur la frontière sud. Donc, ce que les républicains veulent, c'est que cette aide-là soit associée à des mesures plus coercitives de fermeture de frontières américaines vis-à-vis du Mexique. Et l'administration Biden est en négociation là-dessus, et c'est ça qui achoppe présentement.»

Justin Massie

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

La construction des installations se fait attendre à quatre ans des Jeux de 2030
La bourse en montagne russe: «Les investisseurs sont avides de bonnes nouvelles»
Un sénateur républicain veut que son pays prenne le contrôle du pétrole iranien
Nominations partisanes de Legault : «Il se contredit lui-même»
«Les stations-service augmentent rapidement les prix et les baissent lentement»
Survivor au Panama: «Se rapprocher donne un grand coup de main»
Biz décortique le nouvel album poétique et sombre de Houellebecq
3000 unités en trois ans: «Il ne faut pas attendre après les autres paliers»
Prix du gaz: «Il y aura fort probablement une autre hausse assez considérable»
Mort suspecte à Drummondville: le corps d'une femme retrouvé
Tempête majeure: le Québec se prépare à 30 mm de verglas