Le mois de janvier est souvent synonyme de résolutions pour l'année à venir, et CAA Québec souhaite que les automobilistes se fixent comme objectif de ralentir sur les routes d'ici 2024.
Un nouveau sondage de CAA montre que neuf personnes sur dix se disent très inquiétées par la vitesse excessive en zone résidentielle.
«Les gens sont inquiets, mais 20 % des répondants disent dépasser les limites de vitesse dans les quartiers résidentiels», a déclaré André Durocher, directeur des relations communautaires et de la sécurité routière de la CAA, à l'émission Que l'Estrie se lève.
M. Durocher estime qu'un autre bon moyen de réduire la vitesse dans les rue d'une municipalité est de mettre en place des infrastructures qui encouragent les gens à ralentir, comme des rues plus étroites.
M. Durocher a également souligné que le rapport 2022 de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) indiquait le plus grand nombre de décès sur les routes en 10 ans.
Le sondage de l'organisme CAA confirme les préoccupations de nombreux élus des Cantons de l'Est, à savoir que les excès de vitesse dans la région semblent devenir un problème récurrent.