La Ville de Lac-Mégantic a pu enfin déposer et adopter son budget 2024 au cours des derniers jours.
Ce délai a été forcé par la cyberattaque dont a été victime la municipalité en novembre.
Selon la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, l’agression des pirates informatiques est survenue alors que l’équipe de la Ville était en pleine préparation du budget municipal.
«Cette cyberattaque nous est arrivée à la fin novembre, donc en plein milieu de l'étude budgétaire. On s'est retrouvé avec plus aucune donnée, aucun fichier, aucun outil électronique et informatique qui fonctionne à la Ville», se souvient-elle.
«Alors, ça nous a complètement paralysés. Nous avons rapidement contacté le ministère des Affaires municipales pour prendre les bonnes procédures pour la suite.»
«Des apprentissages»
On ne doit jamais dire que pareille attaque ne pourra jamais nous arriver, ajoute Mme Morin dans le cadre de l’émission Que l’Estrie se lève, jeudi matin.
«On se dit toujours que ça ne nous arrivera pas à nous. Mais oui, il faut vraiment prendre les bonnes assurances, pour prévenir ça. Il y a des apprentissages qu'on va faire de tout ça. On a l'intention aussi de le partager avec d'autres municipalités, parce que je pense que plusieurs comme nous n'étaient peut-être pas protégés de manière maximale», mentionne la mairesse.
«En même temps, le constat qu'on fait, c'est qu'on a beau avoir des protections, on reste vulnérables parce que ce sont des attaques ciblées. Il faut le savoir. Ce n'est pas un virus informatique où quelqu'un a ouvert un lien et que ça s'est propagé.»
Enfin, Julie Morin confirme que le budget municipal présenté cette semaine a permis de limiter l’augmentation du compte de taxes à 3 %.