Deux cas de méningite, dont un mortel, ont été signalés dans le secteur de Coaticook en Estrie dans les dernières semaines.
La Direction de la santé publique de l'Estrie invite la population à la vigilance en raison des cas d'infection invasive à méningocoque. Une lettre a d'ailleurs été envoyée à des parents d'élèves en Estrie.
Une employée d'une école primaire en est morte le 14 février dernier dans le secteur de Coaticook.
L'infection est particulièrement sévère puisqu'elle peut tuer une personne en parfaite santé en quelques heures seulement. Les symptômes peuvent varier de la fièvre, des maux de tête et peuvent rapidement dégénérer.
Deux seules infections mortelles
Selon le Dr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, «le méningocoque est probablement l'une des deux seules infections qui peut tuer un adulte en bonne santé en quelques heures», a mentionné le spécialiste lors de l’émission Midi actualité de Martin Pelletier.
«On fait face à une infection qui est fulminante. Donc, je pense que oui, ça vaut la peine d'en parler. On a eu effectivement deux cas rapprochés dans la région. Tout ça s'inscrit aussi dans une augmentation des taux d'incidence de la maladie sur l'ensemble du Québec depuis quelques années. Donc effectivement, il faut prendre ça au sérieux.»
Source: UdeS
Les symptômes de la maladie ne sont pas très spécifiques, pour M. Carignant. On parle de fièvre, de mal de cœur, de vomissements par la suite. «Souvent, lorsqu'on a une méningite, donc lorsqu'on a une infection au niveau du cerveau, on va avoir des maux de tête, souvent très impressionnants. On va dire le pire mal de tête qu'on a eu dans notre vie!», explique-t-il.
«Quand un patient nous parle de ça, il faut que ça allume des lumières. Pour un patient à la maison, il faut aussi que ça allume des lumières, lors de maux de tête qui sont vraiment inhabituels. En présence de fièvre, ça peut être un signe de méningite. On se présente à l'urgence dans les cas de méningite.»
Rougeole
Le Dr Carignan avertit aussi qu’on assiste à une recrudescence de cas de rougeole à certains endroits dans la région.
La vaccination est un bon outil pour prévenir cette maladie hautement transmissible.