La Société de transport de Sherbrooke (STS) a lancé une nouvelle application visant à faire bouger les gens en échange de récompenses.
Selon Jade Giroux-Larkin, directrice du marketing et des communications à la STS, l’application Shergo est en fonction depuis quelques semaines.
«C'est un projet-pilote qu'on a commencé avec un petit groupe. Au début, on avait une vingtaine d'utilisateurs. Puis à l'automne, on a élargi un petit peu avec les panélistes de la STS», confirme-t-elle.
«En ce moment, environ 200 utilisateurs testent l'application mobile. Pour la période de test, on a voulu vérifier comment l'algorithme détectait bien ou non les déplacements. Donc, on permet aux testeurs de changer le mode de déplacement, mais après nous on réanalyse tout ça.»
Un utilisateur peut gagner des points en marchant pour se déplacer. L'application récompense les gens par des points et des cartes cadeaux à chaque fois qu'ils marchent, prennent le vélo ou l'autobus pour aller travailler et pour les inciter à délaisser l'auto solo.
«On peut accumuler des points seulement si vous êtes en transport collectif ou en transport actif. Et c'est seulement pour les déplacements travail-domicile-études», explique Mme Giroux-Larkin.
«Donc au début, quand on s'inscrit, on indique où on travaille, où on habite et tous les autres déplacements, par exemple, pour aller faire l'épicerie. Chaque déplacement a un maximum de 25 points à gagner.»
Prévenir les abus
Des dispositions ont été mises en place pour prévenir l’abus de participants qui voudraient enregistrer tous leurs déplacements pour aller chercher une récompense, dit-elle sur les ondes du 107,7 Estrie.
«C'est sûr qu'on va finir par le voir dans notre base de données», souligne la porte-parole de la STS.
Pour le grand public, l’outil informatique devrait être lancé en mai 2024, précise Jade Giroux-Larkin.
La STS a dédié un budget de 300 000$ à la création de Shergo.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Martin Pelletier.