Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, a dénoncé la décision des députés de l'Assemblée nationale d'interrompre le processus de révision de la carte électorale.
«Au Québec, une loi électorale fait que toutes les deux élections, la Commission électorale. propose un redécoupage, une refonte de la carte électorale pour s'assurer qu'on respecte les changements démographiques», explique M. Duhaime.
«Les circonscriptions qui ont plus de population, qui doivent justement être le plus égales possible, puis faire un redécoupage sur l'ensemble du territoire.»
Il a été proposé d'enlever une circonscription dans la région sur l'île de Montréal, une autre en Gaspésie, puis d'en ajouter une au Centre-du-Québec et une autre dans les Laurentides. «Les quatre partis à l'Assemblée nationale se sont entendus pour suspendre le processus. Il n'y aura pas de changement à la carte, en tout cas pas aux prochaines élections», a-t-il mentionné au micro de Que l’Estrie se lève vendredi matin.
«Ils n’ont pas inclus le Parti conservateur. On représente quand même 530 000 Québécois. Je trouve que c'est une façon très cavalière de faire et ce n'est pas respectueux de l'institution indépendante et non partisane qui a été mise sur pied et qui a toujours régi le découpage de la carte électorale.»
Le chef de la CAQ avait promis une réforme du mode de scrutin et n’a pas respecté son engagement, déplore M. Duhaime.
«Le redécoupage de la carte électorale n'est pas là pour faire plaisir aux députés, mais pour représenter les électeurs», selon Éric Duhaime.
Des députés caquistes
Les candidats ne se pressent pas aux portes pour se présenter sous la bannière conservatrice en Estrie, avoue Éric Duhaime. Actuellement, les regards sont tournés vers le fédéral, puisque les troupes de Pierre Poilievre sont en avance dans les sondages.
Toutefois, M. Duhaime se dit en discussion avec des députés caquistes tentés de faire le saut dans sa formation politique, alors que le parti au pouvoir chute dans les intentions de vote.
L'ajout d'un premier député permettrait aux conservateurs de faire leur entrée à l'Assemblée nationale. Sans nommer personne, Éric Duhaime confirme avoir des contacts avec plusieurs élus de la CAQ.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À lire aussi: