Aller au contenu
L’Estrie durement touchée

La pénurie de répartiteurs met la vie des patients en danger

La pénurie de répartiteurs met la vie des patients en danger
Martin Pelletier / Cogeco Média

Des équipes de répartiteurs médicaux d’urgence couvrant une partie de l'Estrie et de la Montérégie sont en pénurie de personnel. Il est même fréquent que cinq personnes soient au travail, alors que durant le quart de travail on devrait en dénombrer huit.

Selon Estelle Lafrance, présidente de la Fraternité des répartiteurs médicaux d'urgence, il peut arriver que durant des quarts de nuit l’équipe ne compte que quatre ou trois répartiteurs. 

La pénurie de répartiteurs atteint des sommets et met la vie des patients en danger, dit Mme Lafrance.

«On a beaucoup de problèmes avec notre personnel présentement. Donc, si on ajoute ça avec les personnes qui tombent en arrêt maladie,ça fait que parfois il y a un gros manque de personne sur le plancher», se plaint-elle.

Certains employés sont appelés à cumuler 70 heures de travail par semaine, voire 100 heures sur sept jours.

«On peut faire jusqu'à 16 h par jour. Il n'y a pas de nombre consécutif maximum. Donc je sais que pour ma part, j'ai déjà fait sept fois 13 h, ça donne 112 heures  en une semaine», calcule-t-elle.

Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

Le SPS recherche l'auteure d'un vol qualifié
Un commerçant demande à la Ville de revoir ses plans
La convergence des congrès de la CAQ, QS et du PLQ

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00