La région estrienne a joui d’une visibilité rarement égalée avec le phénomène historique de l’éclipse solaire de lundi.
Chez Tourisme Cantons-de-l’Est, on n’a pas encore terminé d’évaluer les retombées d’un tel rayonnement, mais on estime qu’elles sont importantes.
Via quantité de publications et de reportages via de nombreux médias, la région a rayonné comme jamais, constate Lysandre Michaud-Verreault, directrice de la représentation et des communications de l’organisme.
«On a fait beaucoup parler de nous depuis déjà plusieurs mois, je dirais même un an. Mais dans les dernières semaines, les derniers jours, c'est un très bon coup de pouce au niveau de la notoriété de la région», souligne-t-elle au micro du 107,7 Estrie.
La couverture médiatique de l'éclipse dans les Cantons est de quelques 600 mentions dans les médias, dans la presse écrite à la radio et à la télé, qui a généré environ 920M impressions, ce qui représente plus de 20M$ en valeur média.
Mme Michaud-Verreault estime que les campagnes sur les médias sociaux ont permis de rejoindre à peu près 1,5 million de personnes aux États-Unis, au Canada anglais et ailleurs au Québec et au-delà de 65000 visites sur la page web Éclipse de l'organisme.
«Un achalandage monstre»
Pour sa part, Luc Laplante, du Resto-Bar Chez Stanley, a aussi connu une journée achalandée alors qu’il se trouvait au parc Jean-Drapeau de Montréal, où une centaine de milliers de personnes se sont entassées pour admirer le phénomène.
«On ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais on a connu un achalandage monstre. On était supposé ouvrir à 11 h, mais il y avait tellement de monde qu’on a ouvert à 10h, pour pouvoir libérer la file d'attente qu'il y avait au parc Jean-Drapeau.»
«On a arrêté à 18 h. Il y avait quasiment plus de monde.»
Écoutez les entrevues accordées à Martin Pelletier.
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