Aller au contenu

Compressions à venir chez Tesla : le phénomène «Le bon, la brute et le truand»

Compressions à venir chez Tesla : le phénomène «Le bon, la brute et le truand»
Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

La pression continue de se faire sentir sur le secteur des voitures électriques.

Elon Musk annonce une réduction de 10% de ses effectifs chez Tesla. 


Écoutez la chronique de Pierre-Yves McSween qui décortique, au micro de Patrick Lagacé, l'annonce de la réduction des effectifs pour Tesla.

«Tesla, qui a été longtemps une entreprise en développement, qui allait vite investir massivement pour dépasser les concurrents, là, arrive à une certaine maturité, disons. C’est-à-dire qu’on a produit des modèles dont on ne revoit pas nécessairement le design. Il y a des concurrents qui arrivent sur le marché, et là, on doit être en concurrence au niveau du PNL, des états financiers. Et donc, on dit: on va licencier par une note interne 10 % des effectifs, donc environ 14 000. Mais la question, c’est si tu fais ça, c’est oui, tu peux dire ton message corporatif que c’est pour amincir et être plus innovant.

«Mais la réalité c’est que tu as la pression de tes actionnaires pour donner du rendement. Donc les retraités, les régimes de retraite, tout le monde qui veut avoir du rendement de ses actions dit à Tesla: paye-moi et paye-moi plus pour le rendement que j’ai pris, pour le risque que je prends, puis que maintenant tu es rendu un peu à maturité - même si tu développes encore autre chose -, paye-moi davantage parce que l’action a perdu 34 % depuis le début de l’année et là, c’est le temps de redevenir un titre payant et de répondre aux actionnaires.

«Et c’est ça le défi de l’image de dire tu peux être dans ta bulle, c’est correct, tu as le droit de produire, tu as le droit de faire plein de choses, développer des modèles. Mais ce produit t’a promis un modèle au rabais. On ne l’a pas encore vu. Tu promets de l’innovation? Les actionnaires veulent ce qu’on appelle du rendement. Alors c’est pour ça qu’on coupera des effectifs.»

Autre sujet : 

  • Trump Media & Technology Group: un placement ou une croyance?  
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Ça fait en sorte que des petits joueurs ne peuvent pas émerger»
Bombardier digère mal l’arrivée de Boeing…
«Roaring Kitty» est de retour et certains titres s’emballent!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00