La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté mardi un budget pour les jeunes générations, malgré les inquiétudes sur l'endettement futur.
Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national, défend le budget déficitaire de 40 milliards $ du gouvernement libéral.
Elle a aussi souligné les mesures pour favoriser le logement et l'accession à la propriété, ainsi que les investissements dans l'agriculture et l'innovation.
«Les temps sont durs pour tout le monde, mais aussi pour les jeunes. Ce qu'on fait en ce moment c'est de leur donner les outils pour qu'ils puissent réussir, pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves aussi», a-t-elle commenté.
«Au niveau du logement, on sait qu'on en manque terriblement, que les loyers sont chers, que c'est difficile de rêver à sa première maison. Donc, il y a beaucoup de mesures pour encourager la construction de logements, des logements abordables aussi.»
Pour les jeunes
Le gouvernement a pensé à donner des outils financiers aux jeunes pour pouvoir faire l'acquisition de cette première maison, ajoute la députée libérale, que ce soit avec les RAP ou avec les durées d'amortissement, ou les prêts avec la SCHL.
«Il y a vraiment plusieurs mesures qui tournent autour du logement. Il y a des outils qu'on donne avec la charte des droits des locataires. Pour faire en sorte que les jeunes qui ont toujours payé leur loyer à temps, bien que ça paraisse quand ils vont à la banque pour faire une demande d'hypothèque, pour aider à leur cote de crédit.»
Dans le cadre de l’émission Midi Actualité, Mme Bibeau a été questionnée sur les préoccupations des municipalités et des PME face aux nouvelles taxes, tout en justifiant les choix budgétaires par la nécessité d'investir dans l'avenir économique du pays.
Écoutez l’entrevue accordée à Martin Pelletier.
Source: Tirée de Facebook
À lire aussi: