Aller au contenu
Contre la perception négative

Le gazon, plus bénéfique qu'on pense

Le gazon, plus bénéfique qu'on pense
Les pelouses ont des bienfaits environnementaux, selon Québec Vert. / Archives Getty Images

Un expert et professeur en sciences de l'agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval n’en revient pas de la guerre qui est menée à la pelouse dans nos villes.

Guillaume Grégoire, membre de Québec Vert, dénonce la perception négative de la pelouse au Québec et son impact environnemental. 

Le gazon eut même avoir des retombées environnementales positives dans les villes, selon lui. «Ça dépend beaucoup à quoi on le compare. Évidemment, si on compare ça à une forêt mature, c'est sûr que les bienfaits environnementaux sont moins grands», dit-il pour relativiser.

«Mais, si on compare la pelouse aux surfaces minéralisées comme de l'asphalte ou le béton, c'est sûr qu'il y a des gains environnementaux. Donc, ça dépend toujours de la comparaison à laquelle on réfère.»

M. Grégoire explique que les pelouses québécoises, contrairement à celle des Américaines, sont moins intensivement entretenues, grâce à des réglementations limitant l'usage de pesticides et fertilisants.

Gazon synthétique

Au micro de l’émission Que l’Estrie se lève vendredi matin, il a souligné l'importance de la biodiversité et suggère de varier les surfaces végétales, incluant des pelouses plus longues pour les pollinisateurs.

On doit éviter les extrêmes comme le gazon synthétique, qui est moins bénéfique pour l'environnement.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

Êtes-vous obsédé par votre gazon?
 

U Laval

Source: U Laval

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Une nouvelle chronique sur les pistes cyclables
Tendances vacances: 95% prévoient faire des activités dans la province
Négociations difficiles à la STS et dans le transport scolaire

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30