Aller au contenu
Tragédie du 6 juillet 2013

Le lilas japonais devient un emblème de mémoire à Lac-Mégantic

Le lilas japonais devient un emblème de mémoire à Lac-Mégantic
Les élus de Lac-Mégantic ont nommé le lilas japonais comme étant l’arbre emblématique de la ville, / Fournie

Sous la proposition de certains citoyens faite à la suite des commémorations des dix ans de la tragédie, les élus ont récemment décidé de nommer le lilas japonais comme étant l’arbre emblématique de la ville, faisant un lien fort avec les événements du 6 juillet 2013.

« Déjà près de 200 arbres de cette espèce embellissent notre territoire. On le retrouve partout. Et sa fleuraison se produit dans la première semaine de juillet. Nous trouvons cette distinction significative, celui de l’émergence de ces fleurs blanches, symbole de pureté et de sérénité, quelques jours avant le 6 juillet», mentionne la mairesse Julie Morin. 

«Ainsi, partout sur le territoire, du centre-ville aux quartiers résidentiels, cet arbre insuƯle la vie, l’espoir et la beauté au moment où les souvenirs plus douloureux peuvent ressurgir. Cet arbre, résistant, voire résilient, embellit la vie depuis plusieurs années et sera valorisé encore davantage dans le futur, pour permettre à tous d’en apprécier ses qualités.»

En toute simplicité

Onze ans après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, la communauté prendra un temps d’arrêt en toute simplicité afin de rendre hommage aux disparus et saluer tout le chemin parcouru.

Comme par les années passées, la Ville mettra ses drapeaux en berne et a demandé à ce qu’aucun train ne passe dans la ville cette journée-là, par respect pour les victimes et les citoyens qui ont vécu ses tragiques événements.

Le matin du 6 juillet, les membres du conseil municipal iront dès 8h30 déposer une gerbe de fleurs sur l’espace mémoire où une minute de silence sera tenue en mémoire des 47 victimes et de leur famille. 

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

Vous aimerez aussi

0:00
5:02
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les grands rendez-vous: Mathieu Dandenault
Micheline Bernard: de Radio enfer à aujourd'hui
Comment donner un nouveau souffle à nos médias?
«On va prendre un pas de recul», dit le proprio de l'immeuble
Les lieux devront être remis en état
51e État : après le Canada, le Venezuela!
Pourquoi les jeunes aiment moins leur employeur?
Des parents passent à l'offensive
« Il y a une certaine réputation à rétablir sur la marque ici »
Oui, la GRC a déjà espionné le Parti Québécois
Énigme du jour
Le PQ et le PLQ nez à nez dans les sondages
Un livre sur les Filles de Caleb
Des destinations soleil à moins de 2000$ pour débuter l'été