Aller au contenu
Tragédie du 6 juillet 2013

Le lilas japonais devient un emblème de mémoire à Lac-Mégantic

Le lilas japonais devient un emblème de mémoire à Lac-Mégantic
Les élus de Lac-Mégantic ont nommé le lilas japonais comme étant l’arbre emblématique de la ville, / Fournie

Sous la proposition de certains citoyens faite à la suite des commémorations des dix ans de la tragédie, les élus ont récemment décidé de nommer le lilas japonais comme étant l’arbre emblématique de la ville, faisant un lien fort avec les événements du 6 juillet 2013.

« Déjà près de 200 arbres de cette espèce embellissent notre territoire. On le retrouve partout. Et sa fleuraison se produit dans la première semaine de juillet. Nous trouvons cette distinction significative, celui de l’émergence de ces fleurs blanches, symbole de pureté et de sérénité, quelques jours avant le 6 juillet», mentionne la mairesse Julie Morin. 

«Ainsi, partout sur le territoire, du centre-ville aux quartiers résidentiels, cet arbre insuƯle la vie, l’espoir et la beauté au moment où les souvenirs plus douloureux peuvent ressurgir. Cet arbre, résistant, voire résilient, embellit la vie depuis plusieurs années et sera valorisé encore davantage dans le futur, pour permettre à tous d’en apprécier ses qualités.»

En toute simplicité

Onze ans après la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, la communauté prendra un temps d’arrêt en toute simplicité afin de rendre hommage aux disparus et saluer tout le chemin parcouru.

Comme par les années passées, la Ville mettra ses drapeaux en berne et a demandé à ce qu’aucun train ne passe dans la ville cette journée-là, par respect pour les victimes et les citoyens qui ont vécu ses tragiques événements.

Le matin du 6 juillet, les membres du conseil municipal iront dès 8h30 déposer une gerbe de fleurs sur l’espace mémoire où une minute de silence sera tenue en mémoire des 47 victimes et de leur famille. 

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux