Aller au contenu
Fin à la paperasse pour les médécins

Faciliter le remboursement des frais médicaux par les assureurs

Faciliter le remboursement des frais médicaux par les assureurs
Le ministre de la Santé, Christian Dubé. / PC/Ryan Remiorz

Cela fait plusieurs années que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec dit que ses membres passent trop de temps à remplir des formulaires au lieu de traiter des patients.

Le message a été entendu à Québec et le gouvernement Legault veut mettre fin à l’obligation pour les patients d’obtenir une ordonnance du médecin afin de se faire rembourser par leur assureur.

Écoutez le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, aborder cette volonté au micro de Patrick Lagacé, mercredi.

En quoi consiste le projet de loi en question?

«Il y a des employeurs qui demandent aux compagnies d'assurances d'avoir encore des billets de médecin pour être capables d'avoir droit à la protection qu'ils ont. Je vous dirais que maintenant, au Québec, à peu près 90 % des compagnies d'assurance ne font plus cette demande», explique le ministre.

«Donc, le projet de loi s'adresse aux 10 % qui restent. Et on a estimé qu'en faisant le règlement, on va être capable d'éliminer entre 400 000 et 600 000 rendez-vous. On pourra le confirmer dans les prochaines semaines, quand on aura accès aux données, mais on estime que c'est un besoin qui était criant de la part des médecins. Je me suis engagé à déposer le projet de loi le plus rapidement possible, si ce n'est pas d'ici la fin de la session, ça va être au début de l'autre. C'est quelque chose qui va être assez rapide à faire.»

Le ministre Christian Dubé

«Ça vise les assureurs, parce qu'en ce moment, eux avaient la pression des employeurs d'exiger le billet de médecin. Et nous, on va dire: ''Maintenant, vous ne pouvez plus, pour tel genre d'acte, d'obliger le billet de médecin.'' Ce qui fait l'affaire, et des médecins, mais aussi des compagnies d'assurance qui devaient, elles aussi, faire la paperasse nécessaire.»

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain