La fête des Mères est un moment fort de l’année chez les fleuristes, comme la Saint-Valentin, mais les deux événements n’ont pas la même dynamique dans ces commerces.
La fête des Mères est différente de la Saint-Valentin, constate Michel Ducharme, propriétaire du magasin Du Charme en fleurs, invité de Jean-Sébastien Hammal, vendredi matin, à quelques jours de la grande fête des mamans et des grands-mamans.
«Les gens ont tendance à acheter des bouquets de fleurs, mais également d'autres types de cadeaux comme des plantes. À la Saint-Valentin, les gens achètent beaucoup de roses», dit-il.
«À la fête des Mères, les bouquets sont un peu plus variés, en couleurs et en style. Il y a des roses, bien entendu, mais pas autant qu'à la Saint-Valentin.»
Autant pour la fête des Mères que la Saint-Valentin, les gens tiennent à offrir des cadeaux, ajoute Michel Ducharme. Il observe une «faible croissance» dans les ventes depuis quelques années.
«Ça paraît surtout à la fête des Mères. Je reçois beaucoup d'appels de l'extérieur pour des mamans qui habitent ici à Sherbrooke. Quand je dis de l'extérieur, je parle des États-Unis, de l'Europe et d’autres provinces canadiennes», énumère-t-il.
«Ça fait que les mamans sont importantes.»
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi: