Au cours de la dernière année, des centaines d’hospitalisations ont été évitées grâce à diverses stratégies adoptées au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
Parmi elles, la mise en place des comités de gestion de séjours a permis à des usagers des soins de santé d’effectuer leur convalescence dans le confort de leur foyer tout en obtenant les soins requis et adaptés à sa situation.
On constate une diminution de 5% des usagers admis en centre d’hébergement à partir de l’hôpital.
Depuis maintenant un an, six hôpitaux de l’Estrie sont soutenus par des comités de gestion de séjours. Les interventions de ces équipes font en sorte que les personnes qui en ont besoin puissent être vues plus rapidement à l’urgence ou sur l’unité de soins. Les comités de gestion de séjours préparent des plans de traitement et en prévoient chaque étape pour faciliter la trajectoire de soins ainsi que le retour à la maison.
Lorsque le séjour d’un usager s’allonge, les comités analysent la situation et trouvent des solutions pour dénouer les impasses. Que ce soit en priorisant les examens à venir, en effectuant un pont avec les soins à domicile ou en impliquant la famille, les comités s’assurent que le lit occupé par l’usager est utilisé pour les bonnes raisons, selon le Dr Benoît Heppell, médecin de famille et coresponsable d’un comité de gestion de séjours au CHUS - Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Fleurimont.
Écoutez l'entrevue accordée à Martin Pelletier.