Aller au contenu
Des comités de gestion de séjours

Des centaines d’hospitalisations évitées

Des centaines d’hospitalisations évitées
Les comités de gestion de séjours ont fait diminer de 5% le nombre d'usagers admis en centre d’hébergement à partir de l’hôpital. / Fournie

Au cours de la dernière année, des centaines d’hospitalisations ont été évitées grâce à diverses stratégies adoptées au CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

Parmi elles, la mise en place des comités de gestion de séjours a permis à des usagers des soins de santé d’effectuer leur convalescence dans le confort de leur foyer tout en obtenant les soins requis et adaptés à sa situation. 

On constate une diminution de 5% des usagers admis en centre d’hébergement à partir de l’hôpital. 

Depuis maintenant un an, six hôpitaux de l’Estrie sont soutenus par des comités de gestion de séjours. Les interventions de ces équipes font en sorte que les personnes qui en ont besoin puissent être vues plus rapidement à l’urgence ou sur l’unité de soins. Les comités de gestion de séjours préparent des plans de traitement et en prévoient chaque étape pour faciliter la trajectoire de soins ainsi que le retour à la maison. 

Lorsque le séjour d’un usager s’allonge, les comités analysent la situation et trouvent des solutions pour dénouer les impasses. Que ce soit en priorisant les examens à venir, en effectuant un pont avec les soins à domicile ou en impliquant la famille, les comités s’assurent que le lit occupé par l’usager est utilisé pour les bonnes raisons, selon le Dr Benoît Heppell, médecin de famille et coresponsable d’un comité de gestion de séjours au CHUS - Hôtel-Dieu de Sherbrooke et Fleurimont. 

Écoutez l'entrevue accordée à Martin Pelletier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin Pelletier

10 millions $ pour soutenir la recherche à l'Université de Sherbrooke
Un commerçant demande à la Ville de revoir ses plans
Le SPS recherche l'auteure d'un vol qualifié

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00