Alors que la saison des ventes-débarras bat son plein, des règles de sécurité s’imposent afin de faire des achats avantageux et sécuritaires.
Selon Marius Foltea, inspecteur du Programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada, il est primordial de vérifier la qualité, l'état et la conformité aux normes de sécurité des articles en vente, en particulier pour les équipements destinés aux enfants comme les sièges auto.
«Si jamais vous achetez un siège auto, souvent il y a des dates d'expiration. Ces produits sont à proscrire, mais il y a d'autres produits qu'il faudrait aussi éviter, par exemple des stores avec des cordes lousses. Souvent, c'est avec une corde usagée», mentionne Marius Foltea.
«Il est fort probable qu'il manque soit le mode d'emploi ou des pièces. Ce produit peut être dangereux pour un enfant. Un casque de hockey, si il a été utilisé plusieurs fois, s’il manque par exemple le sceau CSA en arrière, c'est un casque de hockey qui ne répond pas aux normes. Si un casque de hockey ou de vélo a déjà subi un accident. C'est un casque qui peut être dangereux.»
M. Foltea rappelle également l'importance de consulter les rappels de produits sur le site de Santé Canada avant d'effectuer des achats.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.