Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

État de situation des effectifs au CIUSSS de l'Estrie

État de situation des effectifs au CIUSSS de l'Estrie
Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Le CIUSSS de l’Estrie - CHUS a élaboré un plan pour s'affranchir de la main-d'oeuvre indépendante.

Depuis le 14 avril, les taux payés aux agences de placement indépendantes sont plafonnés dans le but d’en limiter progressivement le recours. 

Le taux horaire payé à une agence pour une infirmière clinicienne est plafonné à 74,36 $ l'heure, alors que dans les dernières années, les agences pouvaient facturer 150 $ l'heure, et même plus. 

Selon le calendrier du ministère de la Santé en Estrie, le recours aux agences privées doit se terminer au 19 octobre 2025.

Parallèlement, menacées d’être exclues du réseau de la santé, les agences de placement de personnel se sont tournées vers les tribunaux afin d’obliger Christian Dubé à reculer sur l’interdiction graduelle de la main-d’œuvre indépendante. On en compte 24 au Québec. 

L'AMP blâme le CIUSSS

Justement, un rapport de l'Autorité des marchés publics (AMP) dévoilé vendredi matin a ramené cet enjeu dans l'actualité. 

L'AMP blâme le CIUSSS de l'Estrie - CHUS pour l'octroi et l'exécution de cinq contrats de gré à gré pour des besoins de main-d'œuvre indépendante.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS ne pouvait octroyer ces cinq contrats aux deux entreprises qu'il avait sélectionnées, puisqu'il faisait partie d'un regroupement d'organismes publics pour lequel le Centre d'acquisitions gouvernementales (CAG) avait déjà fait des appels d'offres.

Dans cette décision, on apprend qu'il y a eu augmentations substantielles des dépenses de trois contrats octroyés en janvier 2023, variant de 256 à 922 %.

«On prend la situation au sérieux. On va prendre connaissance du contenu du rapport, puis ensuite on pourra éventuellement le commenter», commente le directeur adjoint aux ressources humaines au CIUSSS de l’Estrie, Marc-Antoine Rouillard.

«Le CIUSSS pourra commenter le rapport, ce qui en ressort, les principaux constats et les recommandations, ainsi ce qui touche la main-d'oeuvre indépendante.»

À l'automne?

Quant au nombre de personnes à l'emploi du CIUSSS dans la région: est-ce qu'on a une idée précise de combien ont quitté dans la dernière année jusqu'ici et ce qu'il faut combler?

Évidemment, on doit exclure les gens en vacances, mais au net combien de travailleurs dans le réseau public pour avoir un portrait clair à l'automne des besoins réels? Et combien de postes seront à pouvoir en septembre?

«La cible qu'on a c'est zéro main-d'oeuvre indépendante en octobre 2025», ajoute M. Rouillard.

«Entre temps, on s'est donné quatre dates pour réduire de 20 à 25 % à la main-d'oeuvre indépendante à chacune de ces cibles par rapport à ce qu'on connaît actuellement. Chaque direction a dû travailler sur un plan, sur la meilleure façon de réduire la main-d'oeuvre indépendante en fonction de ses spécificités.»

Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Desaulniers

Qui est à la recherche d'un logement?: Un manque de statistiques à Sherbrooke
Plus de chambres disponibles à Sherbrooke, il y a des pour...et des contres
«Des flèches sont décochées, mais on affirme ne pas être en campagne électorale»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00