Aller au contenu
Contrats de gré à gré

L'AMP dénonce le CIUSSS de l’Estrie-CHUS

L'AMP dénonce le CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Les contrats fautifs visaient principalement des services d'infirmiers et de préposés aux bénéficiaires, selon l'AMF.l’AMP. / Archives Getty Images

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS s’est fait pincer par l'Autorité des marchés publics (AMP) concernant l'octroi et de l'exécution de cinq contrats de gré à gré pour des besoins de main-d'œuvre indépendante.

Ces contrats visaient principalement des services d'infirmiers et de préposés aux bénéficiaires, précise l’AMP.

L'examen mené par l'AMP a permis de constater que le CIUSSS de l'Estrie - CHUS ne pouvait octroyer ces cinq contrats aux deux entreprises qu'il avait sélectionnées, puisqu'il faisait partie d'un regroupement d'organismes publics pour lequel le Centre d'acquisitions gouvernementales (CAG) avait déjà fait des appels d'offres pour de la main-d'œuvre indépendante en santé, incluant ces mêmes titres d'emploi. 

Selon la Directive concernant la gestion des contrats d'approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS aurait dû requérir les services des agences retenues par le CAG, ce qui excluait les deux entreprises sélectionnées par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Le centre hospitalier ne devait pas procéder hors regroupement pour combler ses besoins, ajoute l’AMP dans un communiqué de presse diffusé vendredi matin.

«Une directive du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'attention des présidents-directeurs généraux des établissements de santé, transmise avant la conclusion des contrats, précisait que ces derniers ne pouvaient solliciter du personnel d'agence qu'auprès de celles retenues au terme des processus d'appel d'offres effectués par le CAG», lit-on dans le communiqué.

Les autres manquements soulevés par l'AMP montrent que le CIUSSS de l'Estrie - CHUS «n'a pas effectué une évaluation adéquate et rigoureuse de ses besoins avant d'octroyer trois des cinq contrats, en janvier 2023.»

«Les augmentations substantielles des dépenses des trois contrats octroyés en janvier 2023, variant de 256 à 922 %, et les modifications de ces contrats qui ne résultaient pas de situations imprévisibles permettent à l'AMP de conclure que ces modifications ne sont pas accessoires

Aucune autorisation n'a été délivrée en lien avec les suppléments aux contrats, ce qui constitue un manquement aux lignes internes de conduite du CIUSSS de l'Estrie - CHUS.»

Pour les deux derniers contrats, octroyés en juin 2023 et identifiés au SEAO sous les numéros de référence 1729157 et 1729158, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS savait depuis janvier 2023 qu'il était aux prises avec une pénurie de personnel. Or, en plus de ne pas pouvoir procéder à des processus d'octroi puisqu'il faisait partie d'un regroupement d'organismes publics pour lequel des prestataires avaient déjà été retenus par le CAG, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS ne pouvait évoquer une situation d'urgence pour accorder ces deux contrats de gré à gré.»

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00