Aller au contenu
L'affichage en français

«On arrive avec une simplification réglementaire» -Jean-François Roberge

«On arrive avec une simplification réglementaire» -Jean-François Roberge
Le ministre Jean-François Roberge / PC/Graham Hughes

C’est aujourd’hui que la CAQ a déposé son projet de règlement luttant contre l’effritement du français en matière d’affichage commercial.

Il y a donc de nouvelles exigences qui seront imposées dès juin 2025. Cela laisse un an aux commerces pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Certains secteurs en seront encore exemptés, mais la surveillance sera d’ici là rehaussée à Montréal, où plusieurs dénoncent le laisser-aller du gouvernement.

Pour en parler, l'animatrice Élisabeth Crête accueille Jean-François Roberge, le ministre de la Langue française et responsable des Relations Canadiennes et de la Francophonie canadienne.

«La règle est assez complexe. Donc, on arrive avec une simplification réglementaire. En ce moment, il y a une norme pour le nom, il y a une norme pour la description, il y a une norme pour la vitrine... On vient éliminer tout ça pour dire, globalement, quand on recule un peu, on regarde la devanture du magasin: il faut une nette prédominance du français, soit au moins les deux tiers en français.»

Jean-François Roberge

On écoute le ministre relativement à plusieurs nuances dans l'application de la loi.

On l'écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une plateforme québécoise révolutionne la réservation de croisières
Une initiative québécoise vous offre de tester plus de 80 sports sans frais
Mark Carney est à un député d’obtenir une majorité
Jacob Fowler doit-il être devant le filet face aux Rangers?
La session parlementaire des députés du PLQ bouleversée par les crises
Le Comte de Monte-Cristo adapté au théâtre
Le déclin du hockey québécois: un seul joueur sélectionné au camp du Canada
Le gouvernement bat en retraite face aux médecins
«Pablo Rodriguez se démène pour conserver son poste» -Louis Lacroix
Le succès inattendu de Brad Paisley pour les Fêtes et Hallmark
«Il a le caractère pour jouer dans un marché comme Montréal» - Stéphane Waite
On parle des meilleurs rabais de la semaine
La fin de l'inflation d'alimentaire, ce n'est pas pour demain