La Ville de Sherbrooke n’a pas voulu prendre de risque quand s’est produit le bris majeur sur les conduites d'alimentation principale de son usine de filtration.
Un avis de réduction de l'utilisation de l'eau a été émis pour l’ensemble des Sherbrookois jeudi midi. Il a été levé quelques heures plus tard.
Selon Martin Primeau, coordonnateur de la sécurité civile et directeur du Service de protection contre les incendies à la Ville de Sherbrooke, la situation a été rapidement maîtrisée grâce à l'intervention des équipes municipales et la participation des citoyens.
La consommation moyenne d'eau à Sherbrooke est de 65 000 mètres cubes par jour. En temps de canicule, la consommation peut grimper à 80 000 mètres cubes. Jeudi à midi, on était à 42 000 mètres cubes, évalue Martin Primeau.
L’avis de réduction était une mesure préventive pour assurer une réserve suffisante en cas d'aggravation du problème, dit-il.
«Chaque heure, on voyait l'amélioration du réseau. Mais on a quand même pris la peine d'aviser les gens de réduire la consommation d'eau pour faciliter la tâche aux employés», explique M. Primeau.
«On a eu quand même une quantité suffisante pour répondre aux besoins.»
Conduite d’acheminement
Rappelons qu’un bris d’équipement sur la conduite d’acheminement de l'eau vers la station de traitement J.-M.-Jeanson, jeudi en matinée, a forcé la Ville de Sherbrooke à demander à ses citoyens de réduire leur consommation d’eau.
Problématique ne concernait pas la qualité, mais bien la quantité d’eau qui aurait pu être problématique, dit-il. On dispose d’une réserve d'eau d’une journée environ à la Ville de Sherbrooke.
«C'est très important de le dire. Les gens se demandaient s'ils devaient faire bouillir l'eau. La problématique, c'était la quantité. Vers 8h, il y avait plus d'eau, il y avait plus d'eau, il n'y avait aucune goutte d'eau qui rentrait à l'usine», ajoute Martin Primeau.
«On s'entend que c'est quelque chose d'assez primordial. On a rapidement réagi. On a ouvert une petite cellule de gestion de cet événement exceptionnel et rapidement, les équipes de la Ville de Sherbrooke se sont mises à pied d'oeuvre afin d'identifier la problématique et de régler peu à peu cette problématique.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.