Les policiers de la patrouille nautique seront sur le lac Magog durant la fin de semaine.
Les patrouilleurs iront à la rencontre des plaisanciers afin de les informer et de faire appliquer la réglementation en vigueur, annonce le Service de police de Sherbrooke (SPS).
Les policiers du SPS participent encore cette année à l’Opération nationale concertée en lien avec la patrouille nautique.
Les policiers spécialisés et formés sur la patrouille nautique sont déjà rendus à tout prêt d’une dizaine de sorties cette année. Quelques constats ont été donnés en lien avec l’absence de veste de flottaison (VFI).
Le SPS avise que la VFI doit être en tout temps sur l'embarcation accessible et en bon état.
Comportements négligents
Selon Benoît Pellerin, porte-parole du SPS, on visera les comportements négligents sur l'eau. L'opération cible particulièrement les utilisateurs de planches à pagaies et d'embarcations non motorisées, exigeant le port d'une veste de flottaison et un kit de sécurité.
Les contrevenants risquent une amende de 300 $, réglementée par Transport Canada.
«Le but n'est pas de donner des contraventions, car c'est assez dispendieux», assure M. Pellerin.
«Ils vont être sur l'eau durant la fin de semaine pour faire de la prévention, mais malheureusement aussi de la répression face aux comportements négligents.»
Les policiers patrouilleront pour assurer la sécurité des personnes présentes sur le lac, précise M. Pellerin.
«Pour les planches à pagaie, c'est accessible, c'est facile à louer, à emprunter à un ami. C'est important d'être conscient qu'il faut revenir lorsqu'on s'en va quelque part où on part à l'aventure. Donc, il faut s'assurer d'être capable d'avoir les capacités physiques de revenir», note-t-il.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.