Les travaux à l'échangeur d'Arches progressent bien avec 70% des travaux prévus achevés et respectant l'échéancier, avec une fin des travaux prévue en 2024.
Le chantier a débuté il y a exactement un an, mentionne Isabelle Dorais, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
«Pas plus tard qu'hier, j'y étais et on voit l'évolution du chantier. Donc, pour ce qui est de la superstructure, ça a avancé. Il y a eu le début du coffrage de la dalle de béton», explique-t-elle.
«La prochaine étape, le coulage de la dalle de béton, se fera un peu plus tard cet été. On voit vraiment qu'il y a des étapes significatives qui ont été réalisées. Sur l'autoroute 410, il y a eu l'ajout de la voie de circulation lorsqu'on se dirige vers le boulevard de Portland. Donc, il y a déjà plusieurs éléments qui sont cochés sur la liste exhaustive des travaux de réaménagement de l'échangeur.»
Autoroute 610 et route 112
En faisant le bilan des chantiers en cours cet été dans la région, Mme Dorais mentionne celui qui débutera lundi prochain sur l'autoroute 610 et la route 112. Les travaux d’asphaltage, qui se dérouleront sur plusieurs semaines, se feront de nuit pour réduire l'impact sur la circulation, dit-elle.
Des travaux de revêtement et de marquage de la chaussée sont aussi prévus.
La première phase, qui comprend l’asphaltage du carrefour giratoire et de ses bretelles, y compris une portion de l’autoroute 610, à Sherbrooke, sera réalisée de nuit, pour une durée de trois semaines.
La signalisation en place permettra de guider les usagers de la route dans leurs déplacements.
La deuxième phase des travaux, vise à intervenir sur le tronçon de la route 112 qui commence à l’est du chemin Galipeau et s’étend jusqu’au chemin Biron, à Ascot Corner. Lors des interventions, qui s’échelonneront sur environ quatre semaines, une voie de circulation sera maintenue dans chacune des directions, et ce, en tout temps.
La présence de signaleurs facilitera la gestion de la circulation, et les commerces et résidences demeureront accessibles.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.