Aller au contenu
Contact avec le sang d’un détenu

Inquiétudes pour des agents correctionnels de Talbot

Inquiétudes pour des agents correctionnels de Talbot
On rapporte des tentions dans les murs de la prison Talbot de Sherbrooke. / Adobe Stock

La tension est à son comble en ce début d’année au centre de détention de Sherbrooke. 

Au cours des derniers jours, des agents correctionnels de la prison Talbot ont été hospitalisés après un contact avec le sang d'un détenu, selon La Tribune.

De plus, un feu de poubelle est survenu quelques jours auparavant.


Écoutez l’entrevue accordée par Mathieu Lavoie, du Syndicat des agents de la paix, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.


La situation soulève des inquiétudes, notamment concernant les maladies transmissibles, selon Mathieu Lavoie, président du Syndicat des agents de la paix dans les services correctionnels du Québec.

«Il y a eu plusieurs événements. On le voit dans un contexte carcéral, dans un contexte d'intervention, il arrive quand même assez fréquemment de ces situations-là. Le protocole veut justement qu'on se rende aux services de santé pour avoir un protocole sur les liquides biologiques, l'exposition et les biologiques.»

Mathieu Lavoie

Rétention du personnel

M. Mathieu évoque les défis de recrutement et de rétention du personnel, l'augmentation de la violence et des troubles liés à la santé mentale et au crime organisé dans le système carcéral. 

Il mentionne aussi les problèmes causés par les livraisons par drone, comme les incendies déclenchés par des détenus, et la nécessité de solutions multiples pour contrer ces problèmes.

Vous aimerez aussi

0:00
6:41

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«J'ai accepté ce rôle avec beaucoup d'humilité»
Courtney Sarault a remporté l'argent en patinage de vitesse
«Même les États-Unis ne sont pas de calibre contre le Canada»
Des négociations cruciales au Mexique
25 % des Montréalais peinent à payer leur loyer
Un couronnement pour Charles Millard
Pour les Estriens, la réussite éducative ne passe pas que par l’école
Fin de semaine funeste sur les sentiers de motoneige
L'énigme du 16 février 2026
Un défi de notoriété et de priorités pour Charles Milliard
Les canadiens jouent en champions, selon Louis Jean
Nico revient au micro au 107,7 Estrie
L’industrie du voyage a hâte d'avoir une pause
La sentence à domicile fait réagir
«Le portrait est assez favorable pour Christine Fréchette»