Aller au contenu
Réunion des premiers ministres canadiens

Les Doug Ford et Danielle Smith retiennent l’attention

Les Doug Ford et Danielle Smith retiennent l’attention
Doug Ford / La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick

Les premiers ministres des provinces et territoires du Canada se sont réunis à Ottawa mercredi pour discuter de la guerre tarifaire avec les États-Unis, juste avant l'investiture de Donald Trump. 

Danielle Smith, la première ministre de l'Alberta, s'est distinguée en refusant de signer le communiqué et en ne participant pas à la rencontre, marquant une dissidence notable. 

Par ailleurs, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a attiré l'attention avec sa casquette portant le slogan «Canada is not for sale», rappelant les casquettes de Donald Trump «Make America Great Again».

La stratégie du Canada face aux menaces tarifaires reste incertaine, les détails n'étant pas divulgués, mais une unité, à l'exception de l'Alberta, semble se former derrière le plan fédéral. 

Geneviève Tellier, professeure à l'Université d'Ottawa, a commenté ces événements, soulignant l'incertitude et les possibles répercussions économiques.

«Je pense que ce que monsieur Ford veut faire c'est de se positionner en disant ce n'est pas la seule personne qui dirige les destinées d'un pays ou d'une province qui parle de parler d'économie. “Moi aussi je suis capable d'en parler”. Donc, il voulait envoyer ce message. Mais oui, effectivement, on en parle beaucoup ici dans la région.»

Geneviève Tellier

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Tourisme Cantons-de-l'Est, parmi les entreprises les plus innovantes au monde
Les promesses en logements sociaux ne suffiront pas, selon Christine Labrie
50e de Caufield: l’influence de Martin St-Louis et la complicité de Nick Suzuki
Essence: des marges de profit trop élevées
Le prix à la pompe devrait commencer à baisser
Une grande consultation qui permet aux jeunes de s’exprimer
Une longue course à la chefferie de la CAQ prendra fin dimanche
«On avait oublié de former le personnel. C'est le scandale» - Benoît Heppell
L'énigme du 10 avril 2026
Une victoire de Bernard Drainville est possible
Cole Caufield marque son 50e but de la saison...et l'histoire
Des crimes sans frontières pour Victoria Charlton
Coco Belliveau après Big Brother
Trop d’élèves en difficulté promus sans soutien adéquat