Aller au contenu
Conclave

Élection papale: «Le plus vieux système d'élection qu'on connaisse»

Élection papale: «Le plus vieux système d'élection qu'on connaisse»
C'est de la fumée noire qui s'est échappée de la cheminée installée sur la chapelle Sixtine à l'issue du premier vote des cardinaux. / (AP Photo/Gregorio Borgia)

Les cardinaux réunis au conclave à Rome n'ont pas réussi à élire le prochain pape, mercredi.

C'est de la fumée noire qui s'est échappée de la cheminée installée sur la chapelle Sixtine à l'issue de leur premier vote.

Les 133 cardinaux se réuniront de nouveau demain où deux votes sont prévus le matin et deux l'après-midi si nécessaire.

Les conclaves se déroulent généralement sur deux ou trois jours.

Que penser du spectacle entourant cette élection papale?


Écoutez Alain Crevier, journaliste spécialisé en questions religieuses et ancien animateur de l’émission Second Regard à Radio-Canada, en discuter.


«Mon premier réflexe, ce serait de vous dire c'est spectaculaire [...] Et il y a de la lenteur là-dedans [...] La longue prière, puis la litanie des saints, la longue marche, ils faisaient 50 mètres de marche et ça a pris deux heures. Après, il y a eu l'assermentation. Ça, puis aussi le sentiment que, depuis 2000 ans, cette chose-là existe. C'est le plus vieux système d'élection qu'on connaisse dans notre histoire.»

Alain Crevier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Je profite de la vie: je profite de ma liberté» -Guy Cormier
«C'est un vrai petit bijou» -Philippe Lacroix
Churchill Falls: «Ça va faire de notre pays une superpuissance énergétique»
«La chose la plus importante, c'est la sécurité»
Conflit Iran-États-Unis: «J'ai l'impression d'être un disque qui saute»
«Ça ne pouvait que faire des flammèches» -Maripier Morin
«Est-ce qu'on va se voir encore un jour à la télé?» -Charles Lafortune
«Il danse comme un enfant en entendant son fils à la radio» -Philippe Lacroix
«Le CF Montréal est en opération séduction», selon Jérémie Rainville
La décision française de ne pas légiférer aura-t-elle un impact au Canada?
De Jean Leloup à Imagine Dragons: les goûts musicaux de Gino Chouinard
L'industrie du meuble est sous haute tension
Coupe du monde: une ferveur grandissante aux États-Unis
Attaques massives en Ukraine et espionnage à Londres