La Ville de Sherbrooke a franchi une étape importante dans son développement urbain avec le dépôt, mercredi soir, de la version préliminaire de son nouveau plan d’urbanisme. Ambitieux, ce document stratégique trace la voie de l’aménagement de la ville jusqu’en 2040 et propose une transformation majeure de son territoire.
Au cœur de cette vision, la création de quartiers dits «15 minutes», où les citoyens peuvent accéder à tous les services essentiels à pied ou à vélo, en moins d’un quart d’heure.
Écoutez l'entrevue accordée par la conseillère Geneviève La Roche aux animateurs Marc Bryson et Valérie St-Jean.
Cette approche vise à rapprocher les lieux de vie, de travail et de loisirs, dans un souci de durabilité. Elle reflète une volonté claire de promouvoir la mobilité active tout en réduisant la dépendance à l’automobile, particulièrement dans les quartiers en transformation.
Des artères repensées pour la mobilité
Le plan met également l’accent sur le développement d’un réseau cyclable utilitaire, assurant une meilleure connectivité entre les grands axes comme King–Bourque, Portland ou la 12e Avenue.
Ces corridors seraient conçus pour répondre aux besoins des déplacements quotidiens tout en s’intégrant à un paysage urbain revu pour accorder plus de place aux piétons et aux cyclistes.
19 aires d’opportunités ciblées
La version préliminaire du plan identifie 19 aires d’opportunités stratégiques à densifier ou transformer. Ces secteurs, allant du centre-ville élargi à des quartiers comme Brompton, Saint-Élie ou le Vieux Rock Forest, feront l’objet d’interventions spécifiques visant à améliorer leur qualité de vie, leur accessibilité et leur cohérence avec l’ensemble du territoire.
Par exemple, dans le secteur Bourque–Chauveau, actuellement dominé par des quartiers unifamiliaux et de vastes stationnements, la Ville envisage un réaménagement pour en faire un pôle de vie plus dense, mixte et animé.
Prochaine étape: la consultation
La version préliminaire fera maintenant l’objet de consultations publiques, prévues pour l’automne. Ces échanges permettront aux citoyens de s’exprimer sur les grandes orientations proposées avant l’adoption finale du plan.