Aller au contenu
Vers une ville plus verte

Sherbrooke dépose la version préliminaire de son nouveau plan d’urbanisme

Sherbrooke dépose la version préliminaire de son nouveau plan d’urbanisme
Sherbrooke adopte la version préliminaire de son nouveau plan d’urbanisme / Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke a franchi une étape importante dans son développement urbain avec le dépôt, mercredi soir, de la version préliminaire de son nouveau plan d’urbanisme. Ambitieux, ce document stratégique trace la voie de l’aménagement de la ville jusqu’en 2040 et propose une transformation majeure de son territoire.

Au cœur de cette vision, la création de quartiers dits «15 minutes», où les citoyens peuvent accéder à tous les services essentiels à pied ou à vélo, en moins d’un quart d’heure.


Écoutez l'entrevue accordée par la conseillère Geneviève La Roche aux animateurs Marc Bryson et Valérie St-Jean.  


Cette approche vise à rapprocher les lieux de vie, de travail et de loisirs, dans un souci de durabilité. Elle reflète une volonté claire de promouvoir la mobilité active tout en réduisant la dépendance à l’automobile, particulièrement dans les quartiers en transformation.

Des artères repensées pour la mobilité

Le plan met également l’accent sur le développement d’un réseau cyclable utilitaire, assurant une meilleure connectivité entre les grands axes comme King–Bourque, Portland ou la 12e Avenue.

Ces corridors seraient conçus pour répondre aux besoins des déplacements quotidiens tout en s’intégrant à un paysage urbain revu pour accorder plus de place aux piétons et aux cyclistes.

19 aires d’opportunités ciblées

La version préliminaire du plan identifie 19 aires d’opportunités stratégiques à densifier ou transformer. Ces secteurs, allant du centre-ville élargi à des quartiers comme Brompton, Saint-Élie ou le Vieux Rock Forest, feront l’objet d’interventions spécifiques visant à améliorer leur qualité de vie, leur accessibilité et leur cohérence avec l’ensemble du territoire.

Par exemple, dans le secteur Bourque–Chauveau, actuellement dominé par des quartiers unifamiliaux et de vastes stationnements, la Ville envisage un réaménagement pour en faire un pôle de vie plus dense, mixte et animé.

Prochaine étape: la consultation

La version préliminaire fera maintenant l’objet de consultations publiques, prévues pour l’automne. Ces échanges permettront aux citoyens de s’exprimer sur les grandes orientations proposées avant l’adoption finale du plan.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Un nouveau sport pour l’athlète paralympique Lyne Tremblay
En baisse, mais avec «des choix plus éclairés»
Des billets disponibles pour chaque soirée
Un an après la tentative d’assassinat de Donald Trump
Un édifice à bureaux converti en complexe résidentiel
Un train vient jouer les trouble-fêtes dans un Trimemphré record
Il percute deux véhicules et prend la fuite à pied
Fondation Rock Guertin: de 649 à 1184 dépannages
ShazamFest: «C'est tout un carnaval!»
Un soutien financier pour deux événements greffés au Trimemphré de Magog
Ma belle-mère est une sorcière sortira le 10 octobre
Le choix du chanteur Éric Lapointe est dénoncé
De l’aide en repreunariat pour ceux cherchant à vendre leur entreprise
Depuis six ans, il tente de vendre sa ferme maraîchère
«Sa stratégie, c'est d’être en liberté sans escorte» - Pierre-Hugues Boisvenu
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 13:00