Aller au contenu
Développement immobilier sur une fermette

Une «fausse bonne idée» à 1,5 M$ à Maricourt?

Une «fausse bonne idée» à 1,5 M$ à Maricourt?
La municipalité Maricourt veut acheter une terre pour la diviser en terrains domiciliaires. / Adobe Stock

Le projet de transformer le terrain d'une fermette en développement immobilier par la municipalité de Maricourt ne passe pas auprès de la population.

Quatre-vingt-quinze personnes se sont déplacées le 2 décembre pour signer un registre et exiger un scrutin référendaire sur la question.

Ces citoyens s'opposent au règlement d’emprunt de 1,5 million de dollars adopté par leur municipalité le 25 novembre dernier pour acheter la fermette.

La municipalité veut ensuite diviser la terre de 144 acres et revendre des terrains pour du développement domiciliaire, a expliqué le maire Jean-Luc Beauchemin lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

«La plupart des gens sont déçus parce qu'il y en a qu'ils ne voudraient pas avoir plus de monde dans la municipalité. Mais en règle générale, ils sont déçus parce qu'on a manqué au niveau de l'information.»

Jean-Luc Beauchemin

Comme une «drogue dure»

Invité à réagir, l’ancien maire Stéphane Gendron s’est demandé si c’est le rôle d’une municipalité comme Maricourt de procéder à pareille opération.

Le commentateur y voit «une fausse bonne idée». 

«Il y a deux choses. On a essayé de se fusionner avec Valcourt. Les citoyens ont voté contre. La première question: est-ce qu'on a bien vendu le projet de fusion? On ne le sait pas. La fusion ne marche pas. On a besoin de taxes. On s'en souvient, pour les élus municipaux, leur cocaïne, leur drogue dure, c'est les taxes municipales, parce qu'il faut engranger. C'est une machine à taxes pis ça prend de la taxe. Donc il faut avoir des maisons neuves pis ça prend de la taxe.»

Stéphane Gendron
Archives Cogeco Média

Source: Archives Cogeco Média



Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«La crise de l'itinérance n’est pas temporaire» - Christine Labrie
Samuel a gardé le secret jusqu’à la fin
Marie-Chantal Millette, l’une des rares spécialistes de la couleur au Canada
Le CH a connu son meilleur match de l'année contre les Leafs
Charles Milliard fait dire : «Je suis encore là!»
Le SPS intercepte de jeunes conducteurs
Le coût des travaux explose encore
Le ciel canadien encore perturbé
L'énigme du 8 décembre
«On n'est plus capable de marquer des buts»
PLQ: après la controverse des «brownies», voilà celle des «pinkies»
La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»