Depuis dimanche, les ambulanciers paramédicaux de la Coopérative de travailleurs d'ambulances de l'Estrie sont en grève.
Selon le directeur général, Pierre-Albert Coubat, 100% des services ambulanciers sont maintenus 24 heures sur 24 grâce au remplacement temporaire par des cadres de l’entreprise.
«Il faut savoir que c'est une grève qui est essentiellement administrative. Essentiellement, c'est nos paramédics syndiqués ne vont pas saisir des informations qui servent pour les reddition de comptes. Donc, c'est ça qui ne va pas être rempli. Toutes les informations essentielles. Par contre, pour s'assurer que les patients sont bien soignés, aussi bien lors de l'intervention des paramédics qu'à l'hôpital, sont toujours saisis par les paramédics. Puis l'autre volet, c'est qu'il y a une grève de temps. Mais cette grève de temps-là, elle est compensée par nos cadres qui sont paramédics de métier.»
Les négociations en cours à Québec visent à améliorer les conditions de travail des paramédicaux, notamment par l'ajout de ressources ambulancières à Sherbrooke et des ajustements des horaires à Valcourt pour améliorer la qualité des soins, ajoute M. Coubat.
Les syndiqués, affiliés à la CSN, sont sans contrat de travail depuis plus de deux ans et demi.