La conseillère municipale Geneviève La Roche a officiellement lancé sa campagne le 9 juillet en vue des élections municipales du 2 novembre 2025.
Entourée de citoyennes, citoyens et proches, Mme La Roche a dressé un bilan positif de son mandat, soulignant des «avancées concrètes» pour la qualité de vie dans le quartier. Elle a notamment mis en lumière la mobilisation ayant permis de favoriser l’implantation d’un pôle commercial au cœur du district, avec l’ouverture prochaine d’une épicerie attendue de longue date.
Candidate indépendante dans le district d’Ascot, elle entend poursuivre ses efforts pour la protection du boisé Ascot-Lennox, le dernier grand boisé urbain à Sherbrooke, un engagement central depuis son entrée en politique en 2021. Présidente de la commission de l’aménagement du territoire, elle a aussi piloté l’élaboration du nouveau Plan d’urbanisme, qui orientera le développement de Sherbrooke pour les 15 prochaines années.
Au cours de son mandat, Mme La Roche a travaillé pour assurer la protection de ce milieu naturel. Le secteur a été inscrit au Plan nature, protégé du développement par un règlement de contrôle intérimaire, et une acquisition stratégique de 34 hectares a été réalisée à des fins de conservation.
En quatre ans, on a réussi à faire valoir la grande valeur écologique de ce boisé, à le confirmer comme projet structurant de protection et de mise en valeur, à collaborer avec l'Association citoyenne pour la protection du boisé Ascot-Lennox ainsi qu'avec Nature Cantons-de-l'Est pour la réalisation d'un plan de conservation, et même à commencer à faire des acquisitions stratégiques dans le Boisé.
Pour un second mandat, elle souhaite diversifier les stratégies de conservation, incluant des ententes avec des propriétaires privés et la mise en place de servitudes de passage. Son objectif principal: ouvrir une piste multifonctionnelle reliant Ascot à Lennoxville.
Mme La Roche a insisté sur son désir de continuer à travailler de manière constructive avec l’ensemble du conseil municipal, au-delà des appartenances partisanes.
«Il y a tant à faire! Je veux continuer à faire d’Ascot un quartier encore plus humain, dynamique et à l’image de ses citoyennes et citoyens», souligne-t-elle.