Des données rendues publiques par le CRTC révèlent que les chaînes généralistes Noovo et TVA accusent chacune des pertes de plus de 50 millions de dollars pour l'exercice 2023-2024.
Les deux diffuseurs privés enregistrent un déficit moins important que celui de l'année précédente. Toutefois, cette amélioration ne résulte pas d'une hausse des revenus, mais plutôt d'une réduction des dépenses.
Les deux groupes médiatiques continuent de soutenir que Radio-Canada ne devrait pas vendre de publicité, non seulement à la radio, mais aussi sur l'ensemble de ses plateformes.
Le CRTC devrait-il aller dans cette direction? Une telle mesure pourrait-elle réellement aider les diffuseurs privés?
Écoutez Alain Saulnier, professeur honoraire à l’Université de Montréal et auteur du livre Tenir tête au géant du Web, réagir à la situation des médias d'ici au micro d'Élisabeth Crête.
«Moi, j'ai toujours été favorable à ce que Radio-Canada se retire de la publicité. Mais ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il faut que ça se fasse sur une base progressive. Mais sans doute que ça peut aider à ce que les budgets publicitaires aillent davantage dans les poches des médias privés.»