La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie.
Toutefois, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la réglementation municipale.
L'agrandissement du parc du Mont-Orford, prévu initialement pour l'automne, mais potentiellement reporté au printemps 2026, inclut des préoccupations environnementales concernant le lac Montjoie, notamment la prévention de l'introduction d'espèces envahissantes via des embarcations extérieures, indique le maire de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux.
Le lac Montjoie est reconnu pour la qualité de son eau parmi les cinq meilleurs au Québec, dit-il.
«Ça ne veut pas dire que les gens n'auraient pas accès par avoir accès au lac. Tout ce qu'on demande, c'est qu'à la SEPAQ, c'est que ce soit des embarcations dédiées qui vont être seulement au lac Montjoie et à ce moment-là. Ill pourrait facilement passer ou encore louer des embarcations. Aux gens qui seraient sur place.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.
À écouter aussi:
L'agrandissement du parc du Mont-Orford réclamé pour l’automne 2025
Des craintes pour le lac Montjoie, exempt d'espèces exotiques envahissantes