Pas moins de 37 personnes se sont noyées au Québec depuis le début de l'année, comparativement à 31 à pareille date l'an dernier.
Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade, le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, rappelle qu'il est déconseillé d'être seul lors d'une baignade ou activité aquatique et de porter obligatoirement une veste de flottaison individuelle sur toute embarcation.
Il souligne l'importance de la prévention, surtout avec l'arrivée de nouveaux immigrants peu familiers avec les pratiques de sécurité nautique.
M. Hawkins insiste sur l'importance de porter des vestes de flottaison et de ne pas surestimer ses capacités de nage, surtout avec l'influence de l'alcool.
«Pour avoir consulté les Canadiens dans ce qu'on appelle des focus group, la principale raison pourquoi les gens ne portent pas cette veste de flottaison c'est parce qu'ils n’ont pas l'intention de se retrouver par-dessus bord. Alors l'analogie avec la ceinture dans l'auto, c'est parce qu'on n’a l'intention d'avoir un accident.»
La 32ᵉ Semaine nationale de la prévention de la noyade est en cours pour sensibiliser davantage le public.