Une entente vient d’être conclue entre le Canada et la Nouvelle-Zélande concernant la gestion des contingents laitiers dans le cadre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
Cette entente ne modifie pas l'accès du Canada, mais clarifie la gestion des contingents sous-utilisés et introduit des pénalités pour les retours, explique Christian Kaiser, président des Producteurs de lait de l'Estrie, lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et dix autres pays de l’Indo-Pacifique, dont la Nouvelle-Zélande.
Gestion de l'offre
Il ne faut pas voir cette entente comme une menace à la gestion de l’offre canadienne qui est dans la mire du président américain Donald Trump, assure M. Kaiser.
Il a également mentionné que les négociations actuelles entre le Canada et les États-Unis ne devraient pas impacter la gestion de l'offre canadienne.
Source: Site Web Producteur de lait du Québec
«On a quand même notre gouvernement à plusieurs reprises, pendant le discours du Trône, on dit qu'il ne voulait pas donner plus d'accès dans la gestion de l'offre. On est assez confiant puis on continue de travailler avec le gouvernement pour qu'il garde sa parole.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.