Comme promit par Donald Trump, les tarifs douaniers pour le Canada ont été augmentés de 25 à 35%.
Toutefois, ces derniers ne toucheront qu'aux produits ne faisant pas partie de l’accord Canada-États-Unis-Mexique, ce qui correspond à environ 10 % des exportations canadiennes.
La situation est-elle aussi terrible qu'elle ne le parait? Et, à quoi peut-on s'attendre pour la suite de nos relations avec les Américains?
Écoutez Sébastien McMahon, stratège en chef et économiste sénior chez IA Groupe financier, en discuter, vendredi, au micro d'Élisabeth Crête.
«L'idée générale de se rendre moins dépendant de notre relation avec les États-Unis, c'est la clé. Œil pour œil, dent pour dent, avec les États-Unis, on va perdre. Mais chercher de nouveaux marchés puis, oui, se rapprocher de la Chine et de l'Inde, deux pays dont les relations avec le Canada sont plutôt difficiles, ça fait partie de la solution.»