Le président américain Donald Trump a mis en exécution ses menaces de tarifs envers le Canada. Malgré tout, près de 90% des produits du Canada exporté aux États-Unis sont protégés par l’Accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).
Quel sera l'impact de ces droits de douane américains sur l'économie canadienne? Et à quoi peut-on s'attendre pour la suite des choses?
Écoutez Martine Hébert, sénatrice pour le groupe de sénateurs indépendants, économiste et diplomate, en discuter samedi, au micro de Valérie Beaudoin.
«Avec du recul, peut-être qu'on a le temps de notre côté. Effectivement, il ne faut pas se presser à signer un accord dans lequel on fait des concessions sans rien en retour. Quand les Américains vont sentir les effets des tarifs de Trump, peut-être que la pression sera là, et que la négociation sera mieux que présentement.»
Écoutez la sénatrice discuter ensuite des impacts négatifs de l'incertitude engendrée par les droits de douane sur les entreprises canadiennes.