Les Canadiens de Montréal ont solidifié leur place en 3e position dans la division Atlantique, grâce une superbe performance d'équipe contre leurs rivaux les Maple Leafs, à Toronto samedi soir, avec une victoire 2-1 en tirs de barrage.
Les deux seuls buts marqués en temps réglementaire ont eu lieu lors d'un jeu de puissance: en avantage numérique pour les Canadiens et à court d'un homme pour les Maple Leafs.
Le jeune gardien Dennis Hildeby a obtenu la 3e étoile Cogeco: il a repoussé 33 des 34 tirs du Tricolore, gardant son équipe dans le match jusqu'aux tirs de barrage.
La 2e étoile est Jakub Dobes, bloquant 22 tirs sur 23, réalisant ses meilleurs arrêts en fin de rencontre et lors de la période de prolongation.
Cole Caufield est la 1ere étoile: son but en temps réglementaire et son but en tir de fusillade ont grandement contribué à la victoire de son équipe, en plus de son jeu défensif.
Les Canadiens mènent donc 2-1 dans la série de 4 matchs entre les deux grands rivaux. La prochaine et dernière rencontre de la saison régulière entre ces deux équipes aura lieu le 10 mars prochain à Montréal.
Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, contre les Blues de Saint-Louis, dimanche dès 19h (avant-match dès 18h), au Centre Bell, avec Martin McGuire et Dany Dubé, partout sur les plateformes de Cogeco Média.
Déroulement de la rencontre
Première période
Avec 13:55 à faire, une première pause est prise dans le jeu. Les Canadiens n'ont toujours pas de tir au but. William Nylander des Maple Leafs a décoché deux rondelles pour son équipe sur Dobes jusqu'à présent.
Au retour de la pause, Matheson décoche un tir à bout portant qui dévie et n'atteint pas Hildeby. Par la suite, Josh Anderson effectue le premier vrai tir au but pour le CH, à 13:51.
Avec 13:38 à faire au premier vingt, le CH se trouve en désavantage numérique: Juraj Slafkovský écope de 2 minutes pour avoir accroché Auston Matthews. Lors de leur jeu de puissance, les Leafs n'ont eu qu'un seul tir au but et les Canadiens s'en sortent sans dommage.
Hildeby effectue son meilleur arrêt du match jusqu'à présent, à 9:53, en bloquant le dangereux tir du poignet du capitaine Nick Suzuki.
C'est au tour du CH d'avoir son premier jeu de puissance de la rencontre, à 9:08: John Tavares se dirige vers le banc des pénalités, pour bâton élevé sur Noah Dobson. C'est ce même joueur du Canadien qui a réussi les deux seuls tirs pour les siens sur le but de l'adversaire, lors du jeu à 5 contre 4. Les Leafs ont tenu le coup sans accorder de filet.
Avec 5 minutes à la première période, c'est 5-4 les tirs pour Montréal.
Mike Matheson décoche le dernier tir de la période: un coup de canon bloqué du bout de la jambière par Hildeby.
C'est la fin d'une très bonne période pour les deux équipes. Le CH mène 9-7 pour les tirs au but. Toronto a eu l'avantage pour les mises au jeu, remportant 57,1% des duels.
Deuxième période
À 12:02, les Leafs commettent leur 2e infraction de la rencontre, alors que Troy Stecher fait trébucher Joe Veleno.
Les Canadiens marquent lors de l'avantage numérique: Cole Caufield (15) termine la combinaison de passes de Juraj Slafkovský et d'Ivan Demidov. À 11:35, c'est 1-0 pour les visiteurs.
À 7:17, c'est un sifflet pour Noah Dobson qui doit s'installer 2 minutes au banc des pénalités pour avoir fait trébucher William Nylander.
Résultat d'un combat pour la position devant le filet, Tavares est chassé pour son coup de bâton en double échec sur le haut du dos de Matheson, à 6:06. Ceci annule l'avantage numérique de l'équipe locale en cours.
Les deux équipes résistent au jeu de puissance de l'adversaire et c'est toujours 1-0 pour le CH avec 2 minutes à la période.
Après 40 minutes de jeu, le Tricolore domine 22-10 au chapitre des tirs au but; 13-3 en 2e période.
Troisième période
À 11:24, les Maple Leafs sont pénalisés pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. La pénalité est servie par Easton Cowan.
Avec 8 secondes à faire au désavantage numérique, l'équipe locale égalise la marque, grâce au but de Scott Laughton (3) en échappé seul contre Dobes. Nicolas Roy a une passe sur le jeu. C'est 1-1 à Toronto.
À 7:24, sur un déplacement droite-gauche, Dobes vole un but à Dakota Joshua... avec son visage: la rondelle a rebondi en plein centre de son masque protecteur.
Pénalité aux Canadiens: Arber Xhekaj, 2 minutes pour avoir accroché Dakota Joshua, avec 5:27 à faire au match. Le CH tient bon. L'équipe locale est 0 en 3 pour son jeu de puissance. C'est 30-17 les tirs pour Montréal, avec moins de 2 minutes à la rencontre.
Après 60 minutes de jeu, les Canadiens mènent pour les tirs au filet: 31-19. En 3e, les Leafs ont eu l'avantage 10-8 dans cette catégorie.
Avec un seul but pour chaque équipe en temps réglementaire, le match se poursuivra en prolongation.
Période de prolongation
À 2:36, Dobes effectue tout un arrêt, empêchant William Nylander d'être le héros de l'équipe locale.
Avec 54 secondes à faire à la prolongation, Hildeby vole un but à Matheson qui s'était tricoté un chemin jusqu'à la droite du grand gardien.
À 0:16, Nylander lance une troisième fois sur le but adverse. C'est l'auteur des 3 tirs des siens sur Dobes en prolongation.
Les 5 minutes supplémentaires n'ont pas départagé les belligérants. Cela prendra une séance de tirs de barrage pour distribuer le point supplémentaire.
Tirs de barrage
Dobes glisse ventre au sol et bloque Nylander avec la jambière.
Caufield atteint le fond du filet, avec un tir dans le coin droit au haut du but.
Le capitaine Matthews feinte et glisse la rondelle entre les jambes de Dobes.
Texier paralyse Dennis Hildeby, transformant son bâton en baguette magique pour pousser la rondelle d'une seule main entre les jambières du grand gardien de 6'7'', signant ainsi le but gagnant de la rencontre.
Enfin, Dobes bloque le tir de Tavares, logeant la rondelle entre sa jambière et son bras gauche.
C'est terminé! Les Canadiens gagnent 2-1 et retourneront à Montréal avec le point boni.