Aller au contenu
La chronique de Charles-Antoine Millette

Donald Trump veut marquer son retour… en marbre et en dorures

Donald Trump veut marquer son retour… en marbre et en dorures
Charles-Antoine Millette / Cogeco Média

Donald Trump, fidèle à lui-même, lance un projet qui symbolise son style: démesuré, tape-à-l’œil et résolument politique.

Le 31 juillet dernier, par voie de communiqué, la Maison-Blanche a annoncé la construction d’une nouvelle salle de réception de 90 000 pieds carrés – soit l’équivalent de deux terrains de football – pour accueillir dignitaires et chefs d’État. Le bâtiment, financé en partie par Trump et des "patriotes", selon ses mots, accueillera 200 personnes de plus que l’espace actuel, pour un total de 650 invités. Coût du projet : 200 millions de dollars.

Officiellement, cette salle permettrait de cesser l’installation de tentes extérieures jugées peu prestigieuses. Officieusement, la manœuvre sent la récupération politique. "Un besoin vieux de 150 ans", selon Trump, qui dit vouloir régler un problème... pour les administrations futures. Générosité ou stratégie?

La question mérite d’être posée. À l’heure où son administration peine à gérer la situation économique — avec seulement 73 000 emplois créés en juillet, loin des attentes — Trump choisit de congédier la responsable des statistiques, nommée par Biden. Les chiffres ne lui plaisaient pas.

Une salle somptueuse, des chiffres réécrits, et toujours cette obsession du complot démocrate contre sa personne. Pendant ce temps, la polarisation continue d’éroder la confiance citoyenne.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Jouer au hockey pendant 24 heures de file pour amasser des fonds
Les grands rendez-vous: Billie du Page
Des parcours à découvrir au Costa Rica!
Bilan 2025: Hausse d'achalandage pour Foresta Lumina
Canadiens c. Kings: une dernière visite pour Anze Kopitar au Centre Bell
Une clinique de Coaticook menacée
États-Unis: Le shutdown tirerait à sa fin
30 000 emplois en danger: les municipalités réagissent
Les élections ont un impact sur... les sites pour adultes?
Quoi retenir de la vision économique de François Legault?
Où en est-on dans la grève?
Cinézoo: Dresser des animaux pour le cinéma
Que faire si un de vos collègues sent mauvais?
La confiance de Montembeault se reconstruit
Démission importante au CIUSS de l'Estrie