Aller au contenu
Trafic de drogue

Une peine réduite parce qu'il est issu d'une communauté ethnique

Une peine réduite parce qu'il est issu d'une communauté ethnique
Denis Lévesque / Cogeco Média

Un homme noir a bénéficié d'une peine réduite parce qu'il est issu d'une communauté ethnique, une première au Québec.

La Presse relate cette décision rendue en juillet à Longueuil contre Frank Paris pour trafic de drogue.  

La juge Magali Lepage a tenu compte de plusieurs facteurs dans l'imposition d'une sentence de 24 mois, dont l’origine ethnique ou culturelle de l'accusé.


Écoutez l'avocat et chroniqueur, Frédéric Bérard, souligner qu'il est faux d'y voir du racisme inversé, mercredi midi, à l'émission de Denis Lévesque.


Il revient aussi sur le refus du gouvernement Legault de reconnaître le racisme systémique, malgré les preuves empiriques et les études sociologiques existantes.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Ovechkin dépasse Howe et le physique des gros joueurs adverses freine le CH
«Sans ces deux joueurs-là pour plusieurs semaines, ça va être difficile»
«Qu'est-ce que serait une année du Canadien sans un peu de drama?»
Les Canadiens face à un «test», après leur pire période de la saison
Suspension de la grève de la STM: une bonne nouvelle pour les usagers
Dvorak: «Si on pouvait le kidnapper, Kent Hughes le ferait» -Martin McGuire
«Les Blue Jays ont vraiment changé de philosophie» - Jeremy Filosa
«Les Canadiens n'ont pas peur d'aller en prolongation, puis ça se voit»
Les Canadiens parviendront-ils à remporter un 4e match de suite?
«C'est un gardien no. 1 dans la LNH: les chiffres le prouvent»
Un deuxième test contre les Flyers pour les hommes de Martin St-Louis
Québec accueillera le Championnat mondial de hockey junior de 2029
Felix Auger-Aliassime atteint les quarts de finale à l'US Open
Leylah Annie Fernandez: «meilleure partenaire de double» de Venus Williams
6,1 milliards $ US pour l'acquisition des Celtics de Boston