L'arrestation de 5 ex-administrateurs du Faubourg Mena'Sen a eu l'effet d'une onde de choc en Estrie. Bien des questions subsistent sur le montant réel restant du fruit de la vente de l'OBNL à des intérêts privés et la suite de l'action dérivée initiée par le Comité Sauvons Menasen et maintenant autorisée par le tribunal.
L'ex-conseillère muncipale indépendante Hélène Dauphinais, qui a mis au jour plusieurs éléments concernant la vente du Faubourg à des intérêts privés en 2022 applaudit les arrestations des administrateurs par l'UPAC mais se questionne sur la suite des choses quant aux nouveaux acheteurs et sur les sommes restantes dans les comptes.
Danyel Bouffard du Comité Sauvons Menasen questionne fortement l'implication du premier ministre Francois Legault qui a adopté le projet de loi 37 pour encadrer la vente d'immeubles appartenant à des OBNL financés par l'État mais aussi dans le déclenchement de l'enquête de l'UPAC.
Serge Dubois, Michel Fortin, Patrick Fortin, Jocelyn Morrissette, René Saint-Amand sont libérés mais comparaitront une première fois le 17 décembre prochain à Sherbrooke pour fraude. 57 comptes bancaires ont été bloqués et quatre immeubles sont saisis.
La transaction de 18,25 M$ avait fait passer le complexe de 172 logements abordables pour retraités aux mains de l’entreprise Villa Del Sol.